Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tébessa : séminaire régional sur l’étude et le dépistage des pathologies oculaires cécitantes

La nouvelle république | Algérie | 18/03/2008 | Lire l'article original

La direction de la santé, de la population de Tébessa et l’école paramédicale ont organisé, les 11 et 12 mars, un séminaire régional, sur l’étude de dépistage des pathologies oculaires cécitantes, sachant que les estimations de l’OMS indiquent environ 80% de cas de cécité. C’est du moins ce qu’ont annoncé les spécialistes, hier à Tébessa, lors d’un séminaire de formation consacré au lancement d’une étude régionale de dépistage des pathologies oculaires cécitantes.

En effet, la perte de vision comporte d’énormes souffrances pour les personnes touchées et leurs familles, causée généralement par des pathologies préexistantes. Plusieurs atteintes oculaires peuvent être évitées et maîtrisées si les connaissances et les interventions disponibles sont appliquées à temps. C’est pour cela que le ministre de la Santé et de la Population a entrepris une action concertée dans la lutte contre la cécité évitable en Algérie. Il s’agit, dans la première étape, d’identifier la prévalence des maladies oculaires cécitantes à travers la réalisation d’un dépistage national qui sera lancé sur le terrain. Cette étude qui concerne 34 000 personnes âgées de 40 ans et plus des deux sexes, tirées au sort dans 20 000 ménages algériens par l’Office national des statistiques (ONS) et couvre 420 communes réparties sur l’ensemble de 48 wilayas est mise en œuvre sous les directives de l’OMS dans le cadre d’une vision 2020.

Son l’objectif est essentiellement l’élimination de la cécité évitable étant que le problème de santé publique, d’ici à 2020, dans son allocution de docteur Tarfani, sous-directeur central de la prévention au ministère de la Santé, a annoncé que cette enquête dont le but consiste, notamment, à mettre en place une stratégie nationale de prévention des pathologies oculaires cécitantes à savoir la cataracte, le glaucome, la dégénérescence oculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique et les atteintes cornéennes, a mobilisé près de 180 médecins ophtalmologue. Il a indiqué, dans ce sens, que le ministère a débloqué près de 15 millions de centimes pour l’acquisition de matériel de détection de ces maladies ainsi que la mise en application de cette importante étude qui mise, entre autres, à pallier au manque en matériel déchiffré dans un domaine aussi sensible que l’œil.

Nabil Grid

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !