Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le psoriasis sévère de l’enfant représente 5% des affections dermatologiques pédiatriques

El Moudjahid | Algérie | 08/03/2008 | Lire l'article original

Pathologie inflammatoire cutanée chronique de cause inconnue, le psoriasis de l’enfant représente environ 5 % de l’ensemble des affections dermatologiques pédiatriques. Chez l’adulte, environ 30 % des psoriasis ont débuté avant l’âge de 16 ans, 10 % avant 10 ans et près de 6 % avant 5 ans avec une nette prédominance féminine avant l’âge de 10 ans. Touchant entre 2à 3 % de la population mondiale, cette dermatose souvent atypiques ou peu symptomatiques de forme sévère affecte les deux sexes et peut surgir à tout âge. Evoluant par poussées, le psoriasis sévère de l’enfant peut être traumatisant par son caractère handicapant.

Les patients atteints ne souffrent pas uniquement d’une gène esthétique, et le retentissement au quotidien sur la qualité de vie est loin d’être négligeable. Cette maladie génétique se manifeste par l'apparition plus ou moins rapide de plaques rouges, bien limitées, qui s'étalent progressivement et qui se couvrent de squames blanches. Les squames superficielles s'éliminent facilement en une poussière plus ou moins abondante. Au contact de la peau, les squames adhèrent entre elles et si l'on tente de les arracher, un petit saignement se produit. Pour un tiers des malades ces lésions sont prurigineuses. Les zones le plus souvent atteintes sont : le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le bas du dos. Plus rarement on note des lésions au niveau des organes génitaux, du visage, des ongles et du dos des mains.

Durant ces dernières années, des progrès importants ont été accomplis dans le traitement du psoriasis. D'une façon générale ces traitements s'efforcent de freiner le renouvellement accéléré de la peau, d'empêcher les phénomènes inflammatoires et de s'opposer aux rechutes. Il faut savoir que plusieurs consultations seront nécessaires pour permettre une bonne prise en charge du malade, et ce, pour ajuster progressivement le traitement et contrôler correctement la maladie.

Quelle que soit la méthode choisie, le traitement se déroulera en deux phases, la première consiste à faire disparaître les lésions et la seconde phase d'entretien, où le traitement sera alors très progressivement diminué de façon à être le moins contraignant possible. Mais il sera poursuivi longtemps afin d'éviter les rechutes car tout arrêt brutal risquerait d'entraîner une récidive plus grave que la poussée initiale.

Jusqu’à l’heure actuelle, on ne peut toujours pas parler de "guérison" du psoriasis puisqu'il s'agit d'une affection génétique, mais les progrès permettent maintenant un soulagement important, surtout dans les formes graves, grâce à des traitements locaux de moins en moins astreignants et à des traitements généraux de plus en plus performants.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !