Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Délégué médical : une force de vente très convoitée ; Les profils recherchés sont des bac+4, pharmaciens ou médecins justifiant d'une certaine expertise

Le matin | Maroc | 02/03/2008 | Lire l'article original

La bataille entre les laboratoires pharmaceutiques va au-delà des produits et des prix, elle est de plus en plus rude dans la chasse des meilleurs délégués médicaux. Les bons profils sont convoités par tous. En atteste le taux de turn-over important que connaît cette profession. Propulsé au devant de la scène, le visiteur médical est devenu une force de vente importante et très recherchée. Ainsi, pour suivre l'évolution du marché et surtout celle de l'environnement scientifique et médical, le métier a lui-même connu un changement au niveau des attributions et des exigences. Cela commence au niveau des recrutements, même. La demande est plus axée sur les candidats ayant un bac+4, au détriment de ceux justifiant d'un niveau bac+2, comme c'était le cas auparavant. Les laboratoires recherchent davantage des lauréats en commerce ou en marketing, ou ceux ayant un diplôme de visiteur médical (formation dispensée par des écoles privées), ou encore des médecins ou pharmaciens qui veulent travailler pour le compte d'autrui. Cette quête de technicité est dictée surtout par la mutation que connaît le monde de la médecine.

Le délégué médical est un commercial à part entière. Il a pour mission de garantir, sur un secteur géographique défini, la diffusion d'une information médicale permettant de faire évoluer les pratiques de prescription sur son portefeuille produit.

Ce professionnel doit également définir et mettre en œuvre une politique promotionnelle sectorielle en adéquation avec la stratégie nationale et régionale du groupe auquel il appartient et développer, par la même occasion, l'image du laboratoire auprès des acteurs de santé de son secteur.
Son rôle consiste aussi à participer à la mobilisation des différentes expertises utiles au service de l'optimisation de son produit et à assurer l'application des procédures administratives. Pour percer dans ce métier, le délégué médical doit acquérir certaines compétences indispensables.

Il y a lieu de citer la connaissance du marché et de l'environnement économique des produits, une bonne sensibilité à l'environnement médical et scientifique, la maîtrise de l'environnement concurrentiel et la capacité à argumenter et à communiquer. Sans oublier la maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies pour faire le reporting quotidien, ainsi qu'une aisance relationnelle pour ne pas ennuyer le médecin et arriver à le convaincre en peu de temps.

Et pour cause, c'est le délégué qui force la porte du client, donc c'est important que ce dernier l'accepte. Pour arriver à avoir de bons profils, certains laboratoires font de la formation un outil d'amélioration des compétences de leurs collaborateurs. Dès son recrutement, le délégué médical est formé dans la pathologie pour laquelle il sera amené à commercialiser les remèdes mis en place pour qu'à la fin il deviendra un petit médecin . Il suivra également des cours sur les produits dont il aura la charge tout au long de sa mission. Ce professionnel est également initié à la manipulation de l'outil informatique. Ensuite, il est formé aux différentes techniques de vente (techniques de communication, de négociation...).

Turn-over important

Le recrutement des délégués médicaux devient très difficile, de l'avis de plusieurs
professionnels. En plus du contexte médical et scientifique de plus en plus pointu qui nécessite une certaine expertise, la problématique du bas niveau de l'enseignement du Maroc aggrave la situation.

Les candidats reçus pour l'entretien ne brillent pas tous pour leur bon niveau, des fois pour en recruter un seul élément, les responsables RH doivent passer en revue 20 personnes, ce qui est désolant ! A titre d'exemple, pour ne citer que celui-là, il y a même des candidats médecins ou pharmaciens qui ont du mal à s'exprimer en français.

Ainsi pour se doter de compétences sûres, les laboratoires se trouvent obligé de «s'approvisionner» chez les concurrents, d'où le taux important de turn-over enregistré ces dernières années. Le seuil de départ toléré se situe aux alentours de 10%, au-delà de ce niveau, cela devient un sérieux problème. Une chose est sûre, les délégués médicaux ne s'attardent pas beaucoup chez le même employeur, sauf dans de rares cas. Et pour cause, la fidélité est une notion dépassée chez la force de vente.

La balance penche plutôt vers le plus offrant, surtout que la rémunération est composée en majorité d'une partie variable.

Par Nadia DREF

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !