Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Côte d'Ivoire Chirurgie : un collectif de médecins sépare 2 bébés siamois

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 01/03/2008 | Lire l'article original

La médecine tunisienne a réalisé un exploit. Dr Hicheri Chedly, coordonnateur de cette opération est à Abidjan. La médecine tunisienne a réalisé un exploit en séparant, le 12 février dernier, à Tunis, un cas atypique de bébés siamois incomplets. Dr Hicheri Chedly, coordonnateur de cette opération, de passage à Abidjan, a animé, hier s une conférence de presse à l’ambassade de Tunisie. Au cours des échanges avec la presse, Dr Hicheri a confié que c’est une équipe de 8 médecins et d’autres spécialistes de la santé qui ont réussi cette intervention chirurgicale dans une clinique.

Sur un nourrisson de 8 mois, de nationalité malienne. Cette fillette présentait une malformation dorsale formée par la soudure au dos d’un « jumeau » raté avec une moelle épinière commune. Cette opération, qui a duré 5 heures, a été coordonnée par une organisation tunisienne privée de gestion. Elle est une première dans le domaine de la chirurgie infantile. Le bébé, dira le conférencier, a quitté cette formation sanitaire, avec sa mère, et se trouve dans une famille malienne en Tunisie. La malade arrive à se nourrir. Durant les six premiers mois, l’enfant sera suivie médicalement à Tunis. Et prise en charge pendant la durée de sa croissance. Car elle pourrait subir d’autres interventions. Dr Hicheri n’a pas voulu s’étendre sur le coût de cette intervention. Parce que pour lui, la santé n’a pas de prix. Il a ajouté que cette action augure de bonnes perspectives dans les échanges d’expériences entre pays africains.

L’équipe pluridisciplinaire de praticiens a reçu les félicitations du Président malien, Amadou Toumani Touré, pour son exploit. Qui a mis en exergue les progrès de la médecine tunisienne. Premier pays à répondre avec célérité aux sollicitations de la Fondation pour l’enfance au sujet de ce cas humanitaire.

Par ailleurs, le nouvel ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire, SEM. Ridha Messaoudia, a souligné que c’est une fierté pour toute l’Afrique. Il appelle à une solidarité africaine et au maintien de la bonne collaboration entre la Côte d’Ivoire et son pays. Il a indiqué que son pays a beaucoup investi dans le domaine de la santé. On y dénombre entre autres, 88 cliniques, 23 Chu et des plateaux techniques relevés.

Christian Dallet

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !