Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Une première en Algérie : la neurostimulation fait ses preuves sur 7 parkinsoniens

El Moudjahid | Algérie | 25/02/2008 | Lire l'article original

Grâce à une électrode implantée dans le cerveau, le traitement de la maladie de Parkinson est devenu possible dans les cas pris en charge précocement. Ce procédé, fort complexe, a été mis au point par un spécialiste algérien, le Pr Alim-Louis Benabid. Affection dégénérative rare avant la cinquantaine, la maladie de Parkinson touche environ 1,5% de la population de plus de 65 ans dans le monde. Cette pathologie, qui atteint autant les femmes que les hommes, résulte de la mort lente et progressive des neurones du cerveau, une zone qui joue un rôle important dans le contrôle des mouvements du corps.

Les personnes atteintes développent peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables. Ces troubles liés au parkinson apparaissent le plus souvent entre 50 et 70 ans. Au début, les symptômes peuvent être confondus avec le vieillissement normal de la personne, mais au fur et à mesure qu'ils s'aggravent, le diagnostic devient plus évident. Cette maladie, qui détruit dans un premier temps plus de la moitié des cellules de la zone de contrôle moteur, est diagnostiquée chez 305.000 personnes chaque année à l'échelle mondiale, avec une forte prédominance chez les Blancs. Causée dans de rares cas par des facteurs héréditaires, la maladie de Parkinson est encore loin d'avoir livré tous ses secrets. Aujourd’hui, un nouveau traitement a vu le jour grâce à un spécialiste algérien, le professeur Alim-Louis Benabid, qui a mis au point une réelle thérapie dans la prise en charge de cette pathologie tant méconnue. Ce procédé, fort complexe, consiste notamment a implanté des électrodes à l’intérieur du cerveau qui seront, par la suite, stimulées par de hautes fréquences.

En effet, cette chirurgie, dite stéréotaxique envisagée pour des patients atteints de maladie de Parkinson grave et résistant au traitement médical, constitue actuellement la thérapie la plus efficace et la moins dangereuse. En Algérie, l’équipe du service neurochirurgie de l’hôpital Zemirli, composée du professeur Abdenabi Benaïssa et deux maîtres-assistants, les docteurs Guenane Lahnda et Aichaoui Faycal, a relevé le défi, en réalisant avec succès 7 opérations, premières du genre. Il convient de noter que ce service, qui s’est engagé dans le traitement de cette pathologie sous ses différentes formes : tremblante, akinésie et hypertonie (rigidité), a effectué 14 autres interventions par lésion cérébrale. Nécessitant une haute technicité, cette nouvelle thérapie constitue une lueur d’espoir pour des milliers de personnes atteintes de cette maladie à travers le monde.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !