Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tablat : le projet de l'hôpital tarde encore

Le quotidien d'Oran | Algérie | 24/02/2008 | Lire l'article original

Multipliant ses visites d'inspection sur le terrain à travers les dix-neuf daïras de la wilaya, le wali de Médéa était, jeudi dernier, dans celle de Tablat où il a pu s'enquérir de l'état d'avancement, jugé satisfaisant, de certains projets lancés mais aussi des lenteurs et des anomalies constatées dans d'autres. Des lenteurs notamment dans le projet de construction, à Tablat-ville, d'un hôpital de 60 lits qui n'arrive toujours pas à atteindre sa vitesse de croisière, le taux d'avancement des travaux étant actuellement estimés à moins de 20 %, près de deux années après leur entame.

Un futur hôpital dont le site avait déjà été visité par M. Amar Tou, ministre de la Santé et de la Population, le 14 juillet 2005, suivi de la visite de M. Abdelkader Zoukh, wali de Médéa, effectuée le 14 mars 2006. Une situation qui a fait sortir ce dernier de ses gonds : «Ceci est inadmissible ! Un projet d'une grande utilité pour les citoyens, qui est bloqué à cause de faux problèmes. Que chacun prenne ses responsabilités», dira-t-il en s'adressant aux responsables concernés tout en donnant des instructions fermes pour la relance sérieuse des travaux de réalisation de cette structure sanitaire.

Quant aux anomalies constatées, elles l'ont été au niveau du projet de construction du nouveau siège de l'APC d'El-Aïssaouia qui est achevé à presque 70 % certes, mais où presque tout est à revoir : exiguïté des bureaux mais beaucoup d'espace à l'intérieur et à l'extérieur. Ce qui fera dire au wali : «c'est d'une vision d'avenir qu'il aurait dû bénéficier, car il est appelé à servir pendant au moins une cinquantaine d'années. Vous avez beaucoup d'espace, utilisez-le». Et de donner, là aussi, des instructions fermes pour y remédier : «Nous y avons injecté de l'argent qui doit être utilisé à bon escient.

Pour en revenir à cette visite d'inspection dans cette daïra de Tablat, située à près de 100 km au nord-est de Médéa et composé de quatre communes (El-Aïssaouia, les deux Bassins, Mezghenna et Tablat) d'une population totale qui approche aujourd'hui les 70.000 habitants et au cours de laquelle M. Abdelkader Zoukh était accompagné des principaux responsables de son exécutif dont ceux de la Santé, des Travaux publics, de l'Urbanisme et de la Construction, de l'Hydraulique, de la Conservation des forêts, de l'OPGI, de la DLEP et de la culture, elle avait commencé par une halte dans la commune de Bouskène daïra de Béni-Slimane, où il a été question du choix d'un terrain devant accueillir un marché hebdomadaire et une zone d'activités en remplacement de l'actuel marché hebdomadaire de Sidi Nâamane, dont l'emplacement présente aujourd'hui beaucoup de désagréments, étant situé de part et d'autre d'une route à grande circulation automobile.

Dans la commune de Mezghenna, la délégation a pris connaissance de l'état d'avancement des travaux, dont le taux actuel est de 45 %, du petit barrage de Oued Arbia, d'un volume de 625.000 m3 et dont l'objectif est l'irrigation par pompage direct des terres situées à proximité. Un projet qui a généré 40 emplois permanents et 29 autres temporaires. Ce sera ensuite l'inspection du projet d'aménagement urbain de l'entrée sud de la ville dont l'objectif reste de meilleures conditions de vie, une bonne visibilité pour une bonne fluidité de la circulation automobile. Des terrains choisis accueilleront le futur pôle urbain et le futur CEM.

Dans la commune d'El-Aïssaouia, la visite d'inspection a commencé par le Tombeau de Lalla Fatma N'soumer qui a bénéficié d'un projet de restauration, suivi des chantiers de construction d'une bibliothèque communale et de 20 locaux professionnels. Une commune où le wali a donné des instructions pour un plan d'études concernant l'habitat social et celui rural. Dans la commune des deux Bassins, une visite a eu lieu sur les chantiers de construction de 20 locaux professionnels et d'une bibliothèque communale. Il en a été de même pour le site qui doit accueillir le futur espace de repos et de loisirs.

La dernière étape de cette visite a été le chef-lieu de daïra, Tablat. Après le site du futur hôpital de cette ville, la délégation officielle s'est rendue successivement au centre culturel communal sur le site devant recevoir le nouveau siège de l'unité secondaire de la Protection civile sur le site du futur lycée, ainsi que sur le site du futur pôle urbain devant accueillir plusieurs structures publiques, ainsi que 50 logements de type social locatif dont la réception est prévue pour le mois de juin 2009. Un projet qui entre dans le cadre du programme des 1.000 logements à travers la wilaya, relatif à la résorption de l'habitat précaire (RHP) et qui a généré 100 emplois permanents. Une visite qui a pris fin avec l'inspection des travaux d'aménagement du stade communal qui ont atteint un taux de 90 %. Une visite, enfin, qui a donné» l'occasion à beaucoup de citoyens de faire part au wali de leurs préoccupations : chômage, enclavement, dédommagement suite à l'expropriation pour cause d'utilité publique.

Par Rabah Benaouda

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !