Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Privatisation 200 pharmacies à vendre et des facilitations

Le quotidien d'Oran | Algérie | 26/02/2008 | Lire l'article original

La privatisation des agences pharmaceutiques, les mesures d'accompagnement de l'opération, les problèmes qui entravent la cession des officines, les missions de l'ENDIMED, après l'achèvement des privatisations et l'avenir des officines situées dans les zones rurales ont été les principaux sujets abordés par le Président-directeur général de l'entreprise nationale de distribution de détail de médicaments ENDIMED, Si Ammour Saïd invité hier, de l'émission « Forum économique » de la chaîne II de la radio nationale.

De prime abord, le premier responsable de l'ENDIMED a rappelé que le programme de privatisation, lancé en 1998, concerne quelque 1.200 agences pharmaceutiques relevant de cette entreprise. Ce programme, dira-t-il, a permis jusqu'à présent la cession de 230 agences.

« Pour le moment, il reste moins de 1.000 agences pharmaceutiques, si l'on prend en considération que 75 officines sont en cours de cession », souligne le même responsable. A ce propos, il rappellera que le 10 février dernier l'ENDIMED a procédé à l'ouverture des plis de 75 offres techniques et financières concernant la cession de 248 agences pharmaceutiques réparties à travers 36 wilayas du pays. « Un avis d'appel d'offres touchant plus de 200 autres agences pharmaceutiques sera lancé en mars prochain aux éventuels acquéreurs, qui pourront consulter le cahier des charges sur le site Internet de l'ENDIMED », a en outre annoncé Si Ammour. Sur les raisons à l'origine des retards qu'enregistre cette opération de privatisation, le PDG de l'Endimed, a rappelé tout d'abord les dispositions de la loi 85-05 qui stipule clairement que les pharmacies doivent être cédées à des pharmaciens, les problèmes d'ordre financier qui ne permettent pas aux jeunes diplômés universitaires d'acquérir une agence, et le fait que la majeure partie des pharmaciens préfèrent se rabattre sur les pharmacies situées dans les grandes agglomérations urbaines.

« L'aide de l'Etat pour les jeunes pharmaciens est impérative. Sur ce point précis, je tiens à souligner que le gouvernement est totalement d'accord pour soutenir ces jeunes », affirme Si Ammour. A ce propos, le même responsable a annoncé de nouvelles mesures d'accompagnement qui seront proposées prochainement aux personnes intéressées par la privatisation des agences pharmaceutiques. « Il s'agit de l'accompagnement des opérations de privatisation par le dispositif de financement de l'ANSEJ, destiné essentiellement aux jeunes pharmaciens, de la procédure location-vente, et enfin de la formule vente aux enchères publiques », a précisé Si Ammour. Ces nouvelles mesures, dira l'invité de la chaîne II, s'ajoutent à la formule des crédits bancaires actuellement en vigueur et qui consiste à accorder des prêts bancaires d'un montant de 50 millions de DA pour l'acquisition des officines. En réponse à une question sur le devenir des agences situées dans des zones rurales et qui n'arrivent toujours pas à trouver preneurs, le PDG de l'Endimed, a affirmé que ces officines seront gérées par l'Etat car elles assurent un service public. « Il y a quelque 300 agences dans ces zones, qui n'ont pas été privatisées.

Tant qu'elles ne seront pas cédées, l'Etat se chargera de leur gestion », déclare le même responsable. Concernant l'avenir des pharmacies appartenant à l'ENDIMED, situées à l'intérieur des hôpitaux, le PDG de l'entreprise a précisé que leur cas sera traité en dernier lieu, « jusqu'à ce que une solution leur soit trouvée ». Néanmoins, le même responsable a indiqué qu'elles pourraient être cédées à la CNAS. « Nous leur avons déjà cédé une soixantaine de pharmacies dans le cadre des pharmacies de la solidarité », indique Si Ammour, qui en passant n'écarte pas l'éventualité de les vendre à des jeunes pharmaciens.

D'autre part, le PDG de l'Endimed a affirmé que le citoyen n'a rien à craindre de ces privatisations, puisque ces pharmacies ne seront cédées qu'à des pharmaciens, en plus du fait que ces agences font l'objet d'un contrôle rigoureux de la part des services de la direction de la Santé et celle du Commerce de chaque wilaya. Le même responsable a, en réponse à une question sur le problème des actes de propriété des agences, souligné qu'effectivement ce problème se posait et était une des causes à l'origine des retards dans l'opération de privatisation.

« Actuellement, les lois ont changé, et toutes les mesures ont été prises pour régler le problème des agences qui ne disposaient pas d'actes de propriété. Toutes ces agences sont maintenant propriété de l'ENDIMED », dit M. Si Ammour. Sur la possibilité d'ouverture de nouvelles officines, l'intervenant, tout en rappelant les dispositions de la loi en matière d'ouverture de nouvelles agences pharmaceutiques, a affirmé que ces officines doivent être ouvertes dans les zones non couvertes, car les grands centres urbains sont saturés. Le PDG de l'ENDIMED a indiqué, à ce titre, que l'Etat était prêt à aider les jeunes pharmaciens qui désirent créer leurs agences dans le Sud ou les Hauts Plateaux.

Par Djamel B.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !