Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Déficience mentale : le centre médico-pédagogique de Sétif, une aide à l’épanouissement

El Moudjahid | Algérie | 15/02/2008 | Lire l'article original

Les services de la wilaya de Sétif ont entrepris une vaste opération de prospection en vue du choix d’un terrain pour l’implantation d’une future ferme pédagogique destinée aux jeunes déficients mentaux de plus de 18 ans, a indiqué le secrétaire général de la wilaya, M. Ali Bouguerra. Le même responsable a souligné que les autorités locales entendaient concrétiser le projet dans les meilleurs délais possibles "eu égard à son impact social et ses retombées bénéfiques sur les jeunes handicapés concernés".

L’idée de créer une telle structure, où seraient enseignées les techniques du jardinage à l’intention des jeunes déficients mentaux, découle, rappelle-t-on, d’une proposition émise par le ministre de la Solidarité nationale, M. Djamel Ould Abbès, alors qu’il visitait, janvier dernier, le centre médico-pédagogique de Sétif.

La visite d’une aile où de jeunes handicapés s’adonnaient avec attention et un plaisir évident à l’horticulture avaient en effet suscité l’admiration du ministre qui y avait vu un créneau intéressant pour l’occupation, voire l’intégration dans la vie active de personnes aux besoins spécifiques et dont le l’infirmité mentale n’est pas forcément synonyme d’inaptitude.
Il faut dire que la gestion et l’entretien de ce centre ainsi que la qualité des cours dispensés et la valeur éducative des travaux manuels guidés contribuent à une prise en charge de qualité de jeunes déficients mentaux issus de différentes régions de la wilaya.

Le centre médico-pédagogique de Sétif, ouvert en 2003, s’attache à aider les jeunes de 14 à 18 ans à s’intégrer, autant que possible, dans la vie active où, tout au moins, à acquérir des comportements qui leur permettraient de vivre normalement, voire, pourquoi pas, de s’épanouir dans un environnement qui ne leur serait plus hostile.
Selon le responsable pédagogique de l’établissement, M. Ayache Azeroual, le centre, au-delà de son rôle pédagogique et médical, a une dimension sociale dans la mesure où il améliore la communicabilité de ses pensionnaires, contribuant ainsi à les fondre dans la société et à faire porter sur eux un regard non plus de rejet, mais de considération et de respect de la part des citoyens "normaux".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !