Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Des structures pour les familles des malades

Le quotidien d'Oran | Algérie | 20/02/2008 | Lire l'article original

Des structures pour accueillir les familles des malades vont être créées prochainement, a indiqué hier, le ministre de la Communication Abderrachid Boukarzaza, lors de la conférence hebdomadaire qu'organise, au Centre International de Presse (CIP), son département après chaque Conseil du gouvernement. Un projet de décret exécutif a été présenté à cet effet hier, en Conseil du gouvernement par le ministre de la Santé et de la réforme hospitalière Amar Tou.

Il s'agit en fait d'offrir un lieu d'hébergement à des membres de familles des malades qui nécessitent une prise en charge de longue durée, notamment les malades d'oncologie en attente de subir des interventions chirurgicales lourdes comme les greffes.

L'autre catégorie de malades, ce sont les grands brûlés et les grands comateux de neurochirurgie.

Cette mesure d'accompagnement pour les parents des malades a été décidée, pour réduire la souffrance de ces parents qui se déplacent très souvent de l'intérieur du pays, pour être au chevet de leurs enfants avec tous les désagréments et les charges auxquelles ils doivent faire face, seuls, durant tout le séjour.

Le ministre de la Communication a indiqué que le privé peut également postuler pour la création de ces structures d'accompagnement sous la forme juridique d'EPIC.

Abderrachid Boukarzaza a déclaré par ailleurs, que trois autres points ont été examinés hier, en Conseil du gouvernement.

Il s'agit du « plan directeur de la santé » présenté par Amar Tou, d'un « projet de décret exécutif pour la création d'une institution de protection des démunis » et présenté par le ministre de la Solidarité nationale Djamel Ould Abbès et enfin, d'un « plan national de l'enfant » ainsi que du « projet de création d'un observatoire national des droits de l'enfant » et présentés par Nouarra Djaafar, la ministre déléguée chargée de la famille et de la condition féminine. Cette dernière soulignera que le plan national de l'enfant, qui s'étale jusqu'en 2015, vise la consolidation du programme de pré et post-natalité à travers le renforcement de l'allaitement naturel des nouveau-nés à raison de trois fois par jour, la réduction du taux de mortalité infantile à 20.9 pour mille, ainsi que la réduction au tiers du nombre d'enfants souffrant de malnutrition.

Nouarra Djaafar a affirmé également que l'un des principaux objectifs de ce plan qui a pris en compte, dit-elle, les lacunes du passé, c'est de ramener à 8.8 sur 100.000 le nombre de femmes qui décèdent lors de l'accouchement.

Le projet de décret exécutif présenté par Djamel Ould Abbès, qui est une première en Algérie, traite des conditions de création d'établissements du travail protégé.

Il s'agit d'établissements à caractère social qui sont réservés à des personnes qui ont des besoins spécifiques, les handicapés notamment.

Le projet de décret exécutif examiné en Conseil du gouvernement définit l'organisation et les modalités de fonctionnement de cet établissement. Cela, note-t-on, entre dans le cadre de la politique du gouvernement, en matière de solidarité, avec une frange de la population qui a besoin de revenus à l'instar de tous les autres citoyens.

A noter par ailleurs, que le ministre de la Communication a confirmé l'information, selon laquelle, le Conseil des participations de l'Etat (CPE) a décidé de mettre certaines SGP sous tutelle de ministères, sans apporter d'autres précisions à ce sujet.

Interrogé en outre sur l'augmentation des salaires dans la fonction publique, Abderrachid Boukarzaza a soutenu que le gouvernement a pris des « mesures exceptionnelles » pour régler le problème de la grille des salaires.

Par Z. Mehdaoui

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !