Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 900 cas d'hépatite C recensés

Le quotidien d'Oran | Algérie | 12/02/2008 | Lire l'article original

La wilaya d'Oran compte pas moins de 900 cas d'hépatite C. Un chiffre alarmant qui renseigne bien sur la gravité de cette maladie et l'urgence d'une prise en charge des personnes atteintes. C'est ce qu'a annoncé, hier, le président de l'association nationale des malades atteints de l'hépatite, lors d'une conférence de presse organisée au palais de la Culture d'Oran. En effet, l'infection par les virus de l'hépatite B et C constitue un véritable problème de santé publique du fait qu'ils sont à l'origine de la majorité des cas de cirrhose et de cancer hépato-cellulaire.

Ainsi, compte tenu du danger de ces infections, la prévention demeure parmi les préoccupations du ministère de la Santé. Pour le président de l'association, la campagne de sensibilisation pour encourager l'opération de dépistage reste l'un des axes du programme d'action de l'association. Il est question de réduire les cas de patients atteints en multipliant les interventions des équipes et en encourageant l'information sur la nature de la maladie. Des affiches seront placardées à tous les niveaux pour encourager toutes les couches sociales à procéder au dépistage. Des lignes téléphoniques sont mises à la disposition des bureaux locaux de l'association pour prendre en charge les malades.

Toutefois, en marge de ce programme d'action de l'association, la prise en charge du malade en matière de vaccin et de traitement reste l'une des préoccupations des membres de l'association. Un cas qui, malheureusement, se pose avec acuité à Oran et où les patients atteints se voient obligés de se déplacer jusqu'à Alger, a souligné l'interlocuteur, et d'ajouter que l'association compte déposer plainte contre les responsables à l'origine de cette situation pour négligence et non-assistance à personnes en danger. Tout en mettant l'accent sur la volonté des membres de l'association à oeuvrer dans le cadre de l'intérêt du malade en orientant les patients vers les hôpitaux pour les analyses et l'identification des personnes atteintes par région afin d'avoir un chiffre exact sur le nombre de malades, le président de l'association a procédé à l'installation officielle du bureau d'Oran, sachant que l'association, créée en 2003, couvre à présent une trentaine de wilayas.

Par K. Assia

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !