Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Cancer : découverte de variations génétiques prédisposant au cancer de la prostate

El Moudjahid | Algérie | 18/01/2008 | Lire l'article original

Des chercheurs américains et suédois ont découvert plusieurs variations génétiques augmentant nettement les prédispositions héréditaires au cancer de la prostate, selon des travaux publiés aux Etats-Unis. Ces médecins ont identifié 16 variations génétiques dans cinq régions différentes des chromosomes 8 et 17 qui étaient les plus fréquentes chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate comparativement à ceux ne souffrant pas de cette tumeur. Ces chercheurs ont analysé des échantillons de sang de 2.893 patients ayant un cancer de la prostate et d’un groupe témoin de 1.781 hommes sains en Suède.

Ils ont déterminé que ces variations génétiques pourraient être responsables de près de la moitié des cas de ce cancer dans le groupe étudié. Ces médecins ont aussi déterminé que plus le nombre de ces variations est grand plus le risque augmente. Les hommes avec quatre ou cinq de ces marqueurs génétiques dans le groupe étudié avaient près de 4,5 fois plus de risque de développer leur cancer de la prostate. Mais si les sujets, en plus de ces variations génétiques, ont eu un nombre significatif de leurs membres de la famille (père, oncle, grands-parents) touchés par le cancer de la prostate, leur risque d’en être atteint serait alors multiplié par 9,5 comparativement à ceux n’ayant pas de tels antécédents familiaux, selon les auteurs de cette recherche.
"Un test génétique utilisant ces variations pour évaluer les risques de cancer de la prostate est en cours de développement et devrait être rapidement disponible", précise le Dr William Isaacs, de la faculté de médecine de l’université Johns-Hopkins (Maryland, est), un des co-auteurs de ces travaux.

"Bien que les résultats de cette recherche doivent encore être affinés et validés, ils représentent un pas dans la bonne direction pour révéler les causes génétiques de ce cancer que nous cherchons depuis quinze ans", ajoute-t-il. Actuellement le seul test de dépistage du cancer de la prostate est le dosage de la PSA, une molécule connue pour être un marqueur biologique de cette tumeur mais son efficacité est objet de polémique.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !