Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tou vient de l’annoncer : l’Algérie se dote d’un nouveau système de santé

El Moudjahid | Algérie | 12/01/2008 | Lire l'article original

Environ 2.551 paramédicaux, 3.400 praticiens généralistes, 1.200 médecins spécialistes et 30 gestionnaires, formés par l’Ecole nationale d’administration, seront recrutés durant l’année en cours, c’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, lors d’une rencontre organisée à l’Ecole nationale de santé publique à El Marsa, en présence des hauts cadres du ministère et des directeurs de santé des 48 wilayas. En effet, cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du potentiel humain des établissements au titre de la mise en œuvre de la nouvelle carte sanitaire, vient s’ajouter aux quelque 6.000 recrutements du produit de la formation paramédicale des années précédentes, 2.300 autres pour le personnel médical et 60 cadres gestionnaires recrutés entre 2006 et 2007. Le ministre a, par ailleurs, annoncé que le budget de fonctionnement des établissements de santé pour cette année dépasse les 164 milliards de dinars.

Un budget jugé suffisant, par le premier responsable de la santé en Algérie, pour répondre aux besoins de la population en matière de couverture sanitaire, notamment par la mise en application de la présente carte sanitaire. Cette dernière, qui prévoit la séparation des structures extra-hospitalières (polycliniques) des structures d’hospitalisation, a pour objectif un plus grand rapprochement des structures de prévention et de soins de base de la population. Ainsi, les établissement publics hospitaliers (EPH) se consacreront essentiellement aux activités curatives et à l’hospitalisation. Ils sont constitués d’une structure de suivi, d’hospitalisation et de réadaptation médicale.

Les EPH organisent aussi et programment la distribution des soins. «C’est l’autonomisation totale de tout ce qui est soin de base car, pendant longtemps, on a sacrifié les soins de base et de prévention aux soins hospitaliers», a relevé le ministre. Selon lui, les malades s’adressent, jusque-là, directement aux hôpitaux et ne prennent pas en compte l’existence des salles de soins et des polycliniques. Et il s’agit donc, à travers ce nouveau schéma, de rendre aux hôpitaux leur vocation première, à savoir l’hospitalisation. Pour ce qui est des établissements publics de santé (Epsp), qui sont constitués de polycliniques et de salles de soins, ils seront pleinement responsables des activités de prévention, de soins de base et de proximité. Ils assureront les consultations de médecine générale et quelques consultations spécialisées. En outre, les polycliniques pourront désormais assurer des activités d’aide au diagnostic, puisqu’elles sont dotées d’un laboratoire d’analyses médicales et de radiologie. L’Algérie compte aujourd’hui au total 192 EPH, 271 EPSP, 1.495 polycliniques et 5.117 salles de soins.

Dorénavant, les citoyens sont appelés à se diriger d’abord vers les structures de proximité qui sont les polycliniques et les salles de soins avant de s’orienter vers les hôpitaux généraux, conformément au système d’hiérarchisation de la présente carte sanitaire.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !