Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 889 greffes d’organes en 2007

El Moudjahid | Algérie | 14/01/2008 | Lire l'article original

L’évaluation des activités de transplantation d’organes, greffes de tissus et implantologie cochléaire ainsi que le transfert pour soins à l’étranger ont été à l’ordre du jour de la rencontre qui a réuni les représentants des différents établissements hospitaliers du pays, sous la présidence de M. Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Dans son allocution, le représentant du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre, dont l’objet principal est de faire le bilan de l’année précédente et de tracer le programme de l’année en cours en la matière. Rappelant que la question de la greffe d’organes est un des dossiers prioritaires de son département, M. Tou, tout en rassurant les candidats à la greffe quant à l’efficacité de leur prise en charge au niveau de nos CHU, a également réitéré la volonté de l’Etat algérien à développer la pratique de la greffe d’organes, en mobilisant tous les moyens nécessaires pour une meilleure prise en charge de nos malades, d’autant plus que ni la loi algérienne ni encore moins la loi religieuse (chari’a) ne s’opposent au prélèvement d’organes sur les cadavres.

Il a, à cet effet, appelé les spécialistes et chefs de service des différents établissements de santé à établir un registre de donneurs d’organes à l’instar des autres pays arabes et européens, tels que l’Arabie Saoudite avec 22 donneurs sur un million d’habitants et l’Espagne avec 35 donneurs inscrits sur un million d’habitants. Tout en encourageant les spécialistes à réaliser davantage de greffes d’organes, il a insisté sur la nécessité de prendre en charge la chaîne de soins qui va avec la transplantation d’organes. Concernant le prélèvement d’organes sur cadavres, le ministre a plaidé pour la sensibilisation des citoyens sur l’importance de faire don de leurs organes pour constituer une banque d’organes et contribuer ainsi à la réduction des «longues listes d’attente» des malades. Même si on n’a pas encore atteint la norme en matière de greffe d’organes tracée par l’OMS, celle de réaliser 10 greffes sur 1 million d’habitants, le bilan 2007 est positif avec la multiplication des centres greffeurs sur le territoire national et la réalisation de 116 greffes rénales sur 186 en prévision, 484 greffes de la cornée sur 395 en prévision, 3 transplantations hépatiques sur les 9 en prévision, 149 greffes de moelle osseuse sur 120 en prévision, 131 implantologies cochléaires sur 100 en prévision et 7 poses d’implants phonatoires.

Pour les prévisions de l’année en cours, il est programmé 635 greffes de la cornée, 236 greffes rénales, 190 greffes de moelle osseuse, 15 greffe de foie et 410 implants cochléaires.
S’agissant du transfert pour soins à l’étranger, le Pr Bougherbal, président de la commission de transfert à l’étranger, a précisé que les résultats du bilan de l’année 2007 ont connu une nette réduction de 22% dans les pathologies de cardiologie, ophtalmologie, oncologie, néphrologie et orthopédie. La seule spécialité qui a connu une augmentation de transfert vers l’étranger est la neurochirurgie avec 37,9% contre une réduction prévue en 2007 de 20%.

Pour le Pr Bougherbal, il s’agit de 194 embolisations (91%), relevant de la neuroradiologie interventionnelle et de 19 radios chirurgies (9%) relevant de la radiothérapie.
Pour ce qui est de l’année 2007, le Pr Bougherbal a fait remarqué que sur 1.667 dossiers de transferts à l’étranger, on compte 779 accords, 716 orientations. Pour ce qui est des affections, il a précisé que le nombre de transferts à l’étranger en matière de cardiologie est passé de 533 en 2004 à 568 en 2005 pour diminuer à 398 en 2006 et atteindre 355 transferts en 2007, avec 305 orientations. Le professeur Bougherbal a souligné que les transferts d’adultes en la matière ont été réduits à 150 au cours du premier trimestre 2007, par contre les cardiopathies pédiatriques sont toujours d’actualité et la chirurgie des gros vaisseaux, heureusement rare, continue de poser problème.

La chirurgie de la scoliose est pour le conférencier encore peu pratiquée dans notre pays et beaucoup de malades, notamment les adolescents, sont transférés pour des soins à l’étranger. Il a dénombré quelque 75 malades, nécessitant une prothèse à la colonne vertébrale, sont sur la liste d’attente. Pour sa part le Pr Graba, chef de service au CPMC, a appelé par ailleurs au développement de la radiofréquence pour la destruction des cellules cancéreuses. Il a dans ce contexte fait savoir que 100 cancers primitifs du foie et 80% des cas métastasés ont été soignés au niveau de cette structure.

A retenir

  • Concernant, le prélèvement d’organes sur cadavres, le ministre a plaidé pour la sensibilisation des citoyens sur l’importance de faire don de leurs organes pour constituer une banque d’organes et contribuer ainsi à la réduction des "longues" listes d’attentes des malades.
  • De son côté, le Professeur Rachid Bougherbal, a déploré l’absence de coopération multidisciplinaire notamment pour la prise en charge de la scoliose qui pêche "par le manque de chaîne de soins". La chirurgie de la scoliose, est encore peu pratiquée dans le pays, et beaucoup de malades surtout des adolescents, sont encore transférés à l’étranger. Quelque 75 malades, qui nécessitent une prothèse à la colonne vertébrale, sont en attente pour leur transfert à l’étranger, selon Bougherbal.
  • Le Professeur Graba, a recommandé de son coté, le développement de la radio-fréquence efficace, pour la destruction des cellules cancéreuses très développées.
    Il a dans ce contexte, fait savoir que 100 cancers primitifs du foie et 80 % de cas métastasés ont été soignés au niveau du CPMC.
  • En dépit de ces efforts dans la prise en charge de ce type de cancer, 102 malades attendent toujours une greffe de foie, a-t-il regretté, précisant que faute de dons, la plupart des malades décèdent dans les 48 heures. En parallèle, 49 autres malades possèdent un donneur vivant, mais non apte, car ces donneurs malgré leur bonne foi, souffrent de pathologies diverses, a-t-il ajouté.
    Concernant le bilan des greffes pour l’année 2007, il se présente comme suit: pour les greffes rénales (116 réalisées sur les 186 prévues), la cornée 395 prévues, 484 réalisées (122,53%), le foie 3 greffes réalisées sur neuf, la moelle osseuse 140 sur 120 prévues et les implants cochléaires 265 sur 400. Pour 2008, il est programmé 635 cornées, 236 reins, 190 mœlle et 15 foies.
  • Par ailleurs, il est enregistré une nette réduction du nombre de malades transférés à l’étranger (22%). Cette réduction est "spectaculaire" surtout pour des pathologies où une alternative existe, chirurgie cardiaque adulte greffe de rein, a avancé le Prof Bougherbal.
  • Pour les pathologies les plus préoccupantes cardiopédiatrie, rétinoblabstome, scolioses, des solutions sont en cours de recherche, a-t-il affirmé.
  • Dans sa présentation du bilan, il a insisté sur la formation et la poursuite de l’effort d’investissement dans la dotation des centres hospitaliers de plateaux techniques normalisés.

Sarah SOFI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !