Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Cancer du col de l’utérus : vacciner et dépister pour l’éradiquer

El Moudjahid | Algérie | 04/01/2008 | Lire l'article original

Avec ses 500 000 nouveaux cas et plus de 250 000 décès par ans, le cancer du col de l’utérus est le deuxième type de cancer touchant les femmes dans le monde. En Algérie, cette pathologie enregistre environs 1 600 nouveaux cas chaque année et affecte la vie de quatre femmes par jour. Ce bilan pesant a poussé les responsables de la santé en Algérie à pendre une importante décision pour éradiquer le problème à la racine en autorisant la mise en vente sur le marché en début de cette année d’un nouveau traitement préventif du cancer du col de l’utérus. Il s’agit du; ‘‘Gardasil’’, un vaccin anti-papillomavirus qui a prouvé son efficacité à 100% aux Etats-Unies. Ce traitement préventif est destiné à protéger des infections causées par les papillomavirus (HPV) transmis par contacts sexuels et qui peuvent provoquer des lésions précancéreuses de l’appareil génital féminin et des cancers du col de l’utérus. Rappelons que le Gardasil qui est proposé aux jeunes filles âgées entre 12 et 13 ans, a été utilisé dans 53 pays et environ 50 000 femmes à travers le monde ont déjà été vaccinées. Notons que L’Algérie sera le premier pays du Maghreb à intégrer le vaccin anti-papillomavirus dans la liste des vaccinations et ce pour lutter contre cette redoutable maladie.

Saidal s’engage à produire le vaccin anti-papillomavirus

Il convient de noter que le département du développement industriel et des biotechnologies du groupe pharmaceutique Saidal s’engage à partir de cette année à produire le vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Une première qui vise notamment à alléger la lourde facture qui revient à l’Etat quant à l’importation des médicaments contre le cancer dont le montant dépasse les 600 millions de dollars.

Le frottis, un moyen de prévention

De part l’instauration d’un programme de vaccination anti-papillomavirus dans la stratégie de lutte contre le cancer du col utérin, le dépistage doit être maintenu. Il faut encourager les femmes à continuer de se faire dépister car selon les statistiques près de 70% des femmes atteintes d’un cancer dit invasif du col de l’utérus n’ont pas eu de frottis dans les cinq ans qui ont précédé le diagnostic de cette maladie. Il est à noter que l’absence de frottis cervico-vaginal régulier entre 20 et 65 ans favorise davantage l’apparition et le développement de cette redoutable maladie. Le frottis, cet examen disponible depuis des années a permis de sauver de nombreuses femmes en détectant les lésions précancéreuses ou des cancers à un stade précoce.

A retenir :

  • Le cancer du col de l’utérus enregistre annuellement environ 500 000 nouveaux cas et plus de 250 000 décès par an à travers le monde.
  • Près de 80% des cas se produisent dans les pays à faible revenu.
  • Le papillomavirus (HPV) est à l’origine de plus de 99% des cancers du col utérin et intervient dans d’autres cancers et maladies.
  • Le HPV est un des virus les plus fréquents chez l’homme. Il se transmet par voie sexuelle et est très contagieux. Son taux de transmission est plusieurs fois supérieur à celui du VIH.
  • La plupart des infections à papillomavirus sont asymptomatiques et la plupart des personnes contaminées ignorent qu’elles le sont.
  • Les vaccins anti-papillomavirus sont très efficaces chez les femmes âgées entre 16 et 26 ans sans antécédent d’infection à HPV et devraient permettre d’éviter jusqu’à 70% du cancer du col chez les femmes vaccinées.
  • Les vaccins anti-papillomavirus ont un effet maximum s’ils sont administrés avant le début de l’activité sexuelle. Ils peuvent aussi prévenir contre les cancers de la vulve et du vagin.
  • 30% des cancers du col ne peut être prévenue à l’aide de ces vaccins, d’où la nécessité de maintenir les programmes de dépistage et d’encourager les femmes à continuer de se faire dépister.

K. H.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !