Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Possibilité de soigner les enfants atteints de pneumonie sévère à domicile

El Moudjahid | Algérie | 05/01/2008 | Lire l'article original

Une étude soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré qu’il est possible de soigner efficacement les enfants atteints de pneumonie sévère à domicile. "Cette étude a confirmé les conclusions de trois autres essais sur des sites situés en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine, qui ont montré que les antibiotiques par voie orale étaient tout aussi efficaces que les antibiotiques injectables dans le traitement des enfants hospitalisés atteints de pneumonie sévère", indique un communiqué publié à Genève dans un site médicinal. La pneumonie est, actuellement, la première cause de mortalité chez l’enfant de moins de cinq ans dans le monde. Elle est, en effet, responsable de la mort de près de quatre enfants chaque minute dans le monde. La recherche, qui a concerné 2037 enfants atteints de pneumonie sévère, a été menée au Pakistan par les chercheurs de la Boston University School of Public Health, avec le soutien de l’OMS et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Elle est publiée cette semaine dans la revue médicale britannique The Lancet. Selon le Dr Shamim Qazi, coauteur de l’article et médecin auprès du département Santé et développement de l’enfant et de l’adolescent de l’OMS, les conséquences "potentielles" de ces résultats sont "énormes".

Les directives actuelles recommandent d’administrer des antibiotiques par voie orale pour les cas de pneumopathie sans signe de gravité et d’adresser les cas graves et très graves aux hôpitaux en vue d’un traitement par antibiotiques par injection.
Pour les familles des pays les plus pauvres, où la majorité des enfants sont atteints de pneumonie et où il peut être difficile d’accéder aux hôpitaux, "une approche communautaire permettrait d’introduire le traitement à domicile, de sorte que les enfants atteints de pneumonie puissent être recensés et commencer le traitement avant l’apparition des complications engageant le pronostic vital", explique l’OMS. Cependant, un petit nombre de cas de pneumonie très sévère (environ 2 à 3% de tous les cas de pneumonie) continueront à nécessiter un traitement par antibiotiques injectables en milieu hospitalier.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !