Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Pharmacie : nouvelle législation ; Révision du «numerus clausus» et création du poste de pharmacien assistant

La presse | Tunisie | 09/01/2008 | Lire l'article original

Un point de presse s’est tenu, hier, à la direction de la Pharmacie et du Médicament, au ministère de la Santé publique, en vue d’informer le grand public sur les nouvelles dispositions touchant le secteur de la pharmacie. M. Kamel Iddir, directeur général de la Pharmacie et du Médicament, a précisé le contenu des nouveaux décrets signés aux mois d’août et décembre de l’année écoulée afin de réglementer le secteur de la pharmacie ou réviser certaines pratiques. Les modalités d’application des décrets présidentiels, entrés en vigueur le 1er janvier 2008, stipulent que les pharmacies dont le chiffre d’affaires atteint 450.000 dinars par an sont désormais appelées à engager un pharmacien assistant doté d’un diplôme en pharmacie. Une nouvelle mesure qui permettra de régulariser bien des situations, mais aussi de créer 165 nouveaux postes. Quant aux pharmacies dont les revenus se situent en deçà de cette limite, la décision relève du libre choix.

Ce nouveau corps de métier permettra de renforcer le rôle de conseiller dont se prévaut tout pharmacien, mais aussi d’optimiser la délivrance des médicaments. Approuvée par l’Ordre des pharmaciens, cette décision vise à améliorer la qualité des services dans les pharmacies enregistrant une affluence importante. Un contrat type a été, de ce fait, élaboré d’un commun accord avec l’Ordre des pharmaciens, protégeant la profession de pharmacien assistant. Les clauses de ce contrat précisent les conditions de travail, le nombre d’heures, ainsi que le salaire minimum, ajoute M. Ali Naâs, président de l’Ordre des pharmaciens.

Une pharmacie dans les imadas de 4.000 habitants et plus

En outre, s’agissant de la substitution d’un médicament par un autre (générique), seuls le pharmacien et son pharmacien assistant peuvent l’assurer. Cette pratique, indique M. Iddir, permettra à la santé publique de réaliser des économies de l’ordre de 30%.
Toujours selon les décrets présidentiels, l’ouverture des pharmacies dans les imadas situées hors zones communales, comptant 4000 habitants et plus, est encouragée dans le cadre d’une politique visant l’accessibilité du médicament au citoyen et l’amélioration de la qualité des services pharmaceutiques dans les zones rurales.

24 nouvelles pharmacies de jour et 52 pharmacies de nuit

Par ailleurs, le "numerus clausus" observé dans les grandes agglomérations a été, lui aussi, révisé. En effet, et suite au décret promulgué le 18 décembre 2007, il a été décidé de réduire le nombre d’habitants par pharmacie, en le faisant passer de 4.000 à 3.600, et ce, dans les gouvernorats de l’Ariana et de Sfax, en plus de ceux de Tunis et de Sousse, où cette mesure est déjà en vigueur. Ce qui permettra l’ouverture de 24 nouvelles pharmacies de jour.
En ce qui concerne les pharmacies de nuit, l’entrée en vigueur du décret entraînera la création de 52 officines de nuit, puisque, désormais, avec 60.000 habitants plus 1, s’ouvre la possibilité de création d’une nouvelle pharmacie de nuit.

Aussi, de nouvelles règles invitent les structures hospitalières privées, comptant 60 lits, ou 30 en chirurgie, d’engager un pharmacien à plein temps, à l’instar des unités publiques.
L’ensemble de ces amendements permettra la création de 500 nouveaux postes et optimisera un peu plus les services dans le secteur de la santé publique au profit des patients.

Hella LAHBIB

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !