Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Jijel : Chekfa en quête d'une maternité

Le quotidien d'Oran | Algérie | 10/01/2008 | Lire l'article original

Erigé en établissement public de santé de proximité de la commune de Chekfa, le désormais EPSP dont la direction a été confiée au Dr Chibout Mahfoud, souffre d'un déficit en matériel médical, ce qui entrave son bon fonctionnement en dépit des efforts consentis par les membres de son encadrement pour accomplir leur noble mission. En effet, d'emblée, des praticiens de cet établissement avec lesquels nous nous sommes entretenu, s'interrogent sur les critères qui ont été établis par la tutelle, en l'occurrence le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour le choix de la commune montagneuse de Ouled Asker comme siège de la future direction de cette infrastructure sanitaire alors que Chekfa, abritant le siège de cet établissement de santé, est chef-lieu de daïra. Selon eux, l'éloignement de cette commune complique la fonctionnalité de la nouvelle direction. On apprend, par ailleurs, que cet établissement souffre d'un déficit en encadrements médical et paramédical lui permettant de s'acquitter de sa mission à savoir: assurer une meilleure couverture sanitaire, notamment, avec l'éventuelle ouverture de points de garde durant la nuit, conformément aux nouvelles orientations prônées par les pouvoirs publics.

Pour leur part, les habitants de ladite commune réclament l'ouverture du point de garde dans cet établissement et d'une maternité rurale pour mettre fin au problème des évacuations des malades, notamment les femmes enceintes, vers l'hôpital de Taher, déjà saturé par le flux de malades des neuf communes.

Rappelons, enfin, que lors de sa dernière visite dans la wilaya de Jijel, le premier responsable du secteur de la santé, en l'occurrence Amar Tou, s'est engagé à équiper des hôpitaux si les autorités locales prennent en charge financièrement la transformation des établissements publics de santé de proximité en petits hôpitaux.

Par Bouhali M. C.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !