Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Génétique : une nouvelle maladie génétique à l’origine de la fragilité des vaisseaux

El Moudjahid | Algérie | 28/12/2007 | Lire l'article original

L’identification d’une nouvelle maladie génétique responsable de fragilité vasculaire, avec crampes musculaires, devrait faciliter le diagnostic et les conseils de précautions pour éviter les hémorragies, selon les résultats d’une étude publiés dans le New England Journal of Medicine. L’étude décrit dans trois familles non apparentées, une nouvelle maladie appelée AHNAC pour Angiopathie Héréditaire avec Néphropathie, Anévrysmes et Crampes, due à des nouvelles mutations d’une protéine de soutien, du "collagène 4", principal constituant des membranes dites basales sur lesquelles reposent les cellules.

Ces membranes jouent un rôle important dans le fonctionnement des cellules et des tissus.
Les seules maladies rénales connues à ce jour, causées par une mutation (anomalie) d’un gène de ce collagène 4 sont le syndrome d’Alport (souvent responsable d’insuffisance rénale nécessitant le recours à la dialyse et à la transplantation), et l’"hématurie (saignement urinaire) familiale bénigne".

Selon les chercheurs, le diagnostic de la maladie AHNAC a des "conséquences pratiques" pour les patients atteints : "en raison de leur fragilité vasculaire, ils doivent éviter les chocs, les activités sportives violentes, et dans la mesure du possible, les traitements anticoagulants".

Des traitements spécifiques permettant, par exemple à l’aide d’une molécule chaperonne, de reconduire à bon port (dans les membranes basales), la protéine mutée piégée à l’intérieur des cellules, sont à l’étude, indique le Pr Ronco, principal auteur de l’étude. Dans la nouvelle maladie, l’atteinte vasculaire est généralisée. Elle touche à la fois les vaisseaux de petit calibre (dans la rétine et dans le cerveau avec microhémorragies) et de gros calibre (anévrysmes intracrâniens). Elle est associée à une hématurie (saignements dans les urines) ou à des kystes rénaux volumineux (poches remplies de liquides), ainsi qu’à des crampes musculaires.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !