Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les pharmaciens veulent leur place

Le quotidien d'Oran | Algérie | 26/12/2007 | Lire l'article original

L'Union générale des étudiants algériens (UGEA) a organisé, hier mardi, à la faculté de médecine du Chalet des pins une cérémonie pour la remise de diplômes à 150 étudiants en pharmacie qui viennent de terminer leurs études. L'événement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le doyen de la faculté, les enseignants, le président de la section ordinale des pharmaciens d'officine et un représentant du bureau national du Syndicat national des pharmaciens d'officines (SNAPO).

Avant la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des derniers attentats terroristes d'Alger. Par la suite, M. Bouden Moundher, membre du bureau national de l'UGEA, a pris la parole pour demander le réaménagement des lois en vigueur afin de permettre la création de postes de travail pour les pharmaciens, notamment la réglementation régissant l'ouverture d'officines pharmaceutiques. Il a, en outre, demandé au doyen de la faculté de médecine et aux enseignants d'augmenter, chaque année, les postes de résidanat pour absorber les nouveaux étudiants en pharmacie.

Les différents orateurs qui sont intervenus ont tous versé en faveur d'une plus grande prise en charge de cette catégorie. Ainsi, M. Belantri du bureau national du SNAPO n'a pas manqué d'apporter le soutien de son organisation tout en déclarant que le SNAPO demeure disposé à agir au niveau central auprès des pouvoirs publics pour faire aboutir leurs revendications. Il dira: «Nous encourageons la création et la diversification des débouchés et nous demandons aussi la création de la post-graduation pour la branche industrie pharmaceutique. En ce qui concerne le numerus clausus (nombre limité), ajoute-t-il, nous estimons que c'est un facteur régulateur très important et fondamental pour la profession».

Le président du Conseil de l'ordre des pharmaciens de la région de Constantine, M. Baghloul, a dénoncé les dérives que connaît la profession de pharmacien aujourd'hui dont l'activité est tournée uniquement vers le profit commercial aux dépens du malade. Il dira à ce sujet: «Les connaissances scientifiques et médicales du pharmacien doivent être mises au service du malade. En ce qui concerne les étudiants qui terminent leurs cycles, nous demandons aux services de la santé de prévoir des postes budgétaires au niveau des DSP, le recrutement de pharmaciens inspecteurs à ce niveau et au sein des hôpitaux, et des laboratoires pour absorber le chômage qui touche de plein fouet cette catégorie». Au niveau de l'université, le président du Conseil de l'ordre souhaite que la formation de pharmaciens d'officine soit réduite pour laisser la place à la formation de spécialistes, de biologistes et surtout de pharmaciens industriels. «Nous avons besoin de cela, affirme-t-il, si on veut développer chez nous une industrie pharmaceutique», a-t-il conclu.

Par A. Mallem

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !