Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Autisme : le Maroc reproduit le système français défaillant

Libération | Maroc | 19/12/2007 | Lire l'article original

Un enfant sur 150 naît avec cette maladie. Cela peut être un de vos enfants, une nièce, l’enfant d’un ami…Un enfant atteint d’autisme n’est pas fou ou « psychotique ». Léa pour Samy alerte l’Etat et l’opinion publique : le Maroc est en train de reproduire, en matière d’autisme, la politique désastreuse de la France. Léa pour Samy – Association d’envergure internationale – essuie déjà les dégâts de la politique française envers les personnes autistes : règne de la psychanalyse, exclusion des autistes vers les centres spécialisés ou « ghettos » et vers les hôpitaux psychiatriques, mauvaise prise en charge, faux diagnostics, professionnels incompétents et démunis, traitements archaïques dépassés depuis 40 ans quand d’autres pays (nord de l’Europe, USA, etc.) ont changé et ont mis en place une prise en charge éducative qui a fait évoluer des centaines de milliers d’enfants atteints de cette pathologie. Pour preuve du retard qu’accuse la France, le dernier avis du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) paru le 06 décembre 2007.

Las d’être face à cet état Français « autiste », Léa pour Samy a porté plainte au pénal contre X pour discrimination à l’égard des enfants autistes. Elle a revendiqué de l’Etat français la mise en place des Etats généraux de l’autisme et exige la conformité aux critères de l’O.M.S pour la pose du diagnostic. Déjà 160 familles sont témoins, dont 30 plaignantes, le dossier est suivi par le pôle Santé du Tribunal de Grande Instance de Paris, par le juge d’instruction, Didier Peltier.
De par son statut franco-marocaine, Léa pour Samy fondée et présidée par M’hammed Sajidi (dont le fils et la famille ont été victimes du système français), représentant des centaines de familles marocaines, met en garde le Maroc, en toute légitimité, contre la politique du Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées esquissant une aide aux familles marocaines. Les familles sont victimes de l’absence de reconnaissance par l’Etat marocain de cette maladie, de l’absence d’information et de l’absence de professionnels formés à cette maladie.

Cette maladie, d’origine neurobiologique et génétique, constitue un handicap cognitif sévère. Il s’agit d’un spectre extrêmement large qui enveloppe tous les troubles de développement de l’enfant et exige un traitement efficace au cas par cas. 2000 DH par mois (le SMIC marocain), c’est le coût minimum d’une famille pour avoir accès à 25 % d’un accompagnement scolaire adapté et indispensable pour le développement de l’enfant.

L’Etat ne verse pas un centime aux familles ni aux associations pour payer cette scolarisation adaptée. L’absence d’intervention pour combattre cette maladie, laisse l’enfant crouler sous le poids de l’autisme. Contrairement à l’image que le Maroc veut se donner, la réalité du terrain est désastreuse.Les enfants sont enchaînés dans des lieux indignes de notre société, notre culture, notre religion, et portant atteinte particulièrement à leur dignité humaine.
Les familles les plus fortes, les plus soudées, parcourent le Maroc à la recherche d’une aide. Souvent, elles sont face à certains médecins incompétents, qui posent de faux diagnostics et ne respectent pas leur devoir de s’informer sur les nouvelles techniques et les évolutions de la science et de la médecine en matière d’autisme.

Les familles, mal orientées, finissent par errer dans des lieux dits « sains » où enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme subissent des maltraitances physiques et psychiques les entraînant vers une constante régression. Une prise de conscience de l’Etat et de la société marocaine est indispensable pour qu’enfin commence une véritable action pour combattre cette maladie qui devrait être considérée comme cause nationale. Education rime avec discrimination.
Les enfants autistes, qui devraient avoir accès à la scolarisation (comme chaque enfant), ne sont pas considérés comme des élèves. Alors s’ils ne sont ni élèves, ni étudiants, que sont-ils ? Malades? Le Secrétariat d’Etat veut aider les enfants handicapés, à condition qu’ils soient « nécessiteux » en exigeant un certificat d’indigence. Qu’en est-il des enfants autistes faisant partie des classes moyennes ? Ni les uns ni les autres ne sont aidés par le Secrétariat d’Etat qui creuse toujours plus le fossé en isolant les enfants autistes de la société.

De même manière, une certaine coutume nationale du corps enseignant accentue cette discrimination envers les enfants autistes. Ces derniers servent d’alibi pour que les enseignants puissent avoir la mutation de leur choix. A cela s’ajoute que certains enseignants exigent d’être payés plein tarif pour n’effectuer qu’une demi-journée de travail, prétextant plus d’efforts à fournir avec des enfants handicapés. Le corps enseignant a malheureusement peu de conscience professionnelle lorsqu’il s’agit de travailler avec des enfants handicapés, les efforts que cela exige ne sont que trop rarement faits : connaissance de l’autisme, besoins humains, adaptation des programmes pédagogiques selon les besoins des enfants…

Chaque problème a une solution

Le projet FuturoSchool consiste à créer des classes basées sur l’approche A.B.A (Analyse Appliquée du Comportement) en milieu scolaire ordinaire. L’A.B.A permet de traiter les troubles du comportement dus à l’autisme, principal frein à l’intégration scolaire et sociale et plus largement à l’apprentissage. Un programme individualisé est déterminé par un psychologue en fonction des difficultés et compétences de l’enfant, des objectifs de travail sont fixés et réévalués régulièrement. Le psychologue forme les professionnels intervenant auprès de l’enfant et aide les parents à interagir à travers la guidance parentale. Des points sont effectués trimestriellement pour réévaluer les programmes. Plusieurs unités « FuturoSchool » ont déjà été créées à Casablanca, Marrakech, El Jadida et d’autres sont en projet à Oujda et Béni Mellal. L’Association travaille activement pour concrétiser ces projets et pouvoir accueillir des enfants au sein de ces nouvelles classes dès 2008, en rencontrant en ce moment même plusieurs délégations de l’Education nationale.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !