Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Tuberculose : le taux national d’incidence est de 85 cas pour 100.000 habitants

Albayane | Maroc | 14/12/2007 | Lire l'article original

La ministre de la Santé, Yasmina Baddou, a indiqué que la tuberculose se propage dans les quartiers périphériques des grandes villes qui connaissent une précarité sur les plans économique et social, précisant que le taux d’incidence de cette maladie est de 85 cas pour 100 mille habitants. Répondant mercredi à une question orale à la Chambre des Représentants sur la situation épidémiologique de la tuberculose, Mme Baddou a affirmé que la stratégie de traitement de brève durée adoptée par le Maroc depuis 1991 a permis d’atteindre avant leurs délais les objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la Santé, à savoir le diagnostic de 80 pc des cas de tuberculose et un taux de traitement de plus de 90%.

Et la ministre d’ajouter que dans le but d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le programme national a adopté la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose 2006-2015 qui vise entre autres à diminuer de 50 pc les cas de tuberculose à l’horizon 2015.

Parmi les objectifs de ce programme national de lutte contre la tuberculose, Mme Baddou a cité la prise en charge gratuite de tous les cas de la maladie en matière de dépistage et de traitement, la dotation régulière des préfectures et provinces en médicaments et matériel nécessaires, la formation continue des praticiens dans ce domaine (médecins et infirmiers), l’organisation de campagnes de sensibilisation et l’évaluation annuelle du bilan du programme national.
La ministre a, dans ce cadre, souligné que la réalisation des objectifs de cette stratégie nécessite la conjugaison des efforts de toutes les composantes de la société civile et la mobilisation des secteurs gouvernementaux concernés pour combattre cette maladie.

Elle a, d’autre part, estimé que l’infection par la tuberculose n’a aucun rapport avec les changements climatiques, mais qu’il s’agit d’une maladie contagieuse due à un microbe (bacille de Koch) qui se transmet par l’inspiration des gouttelettes émises par les toux et les éternuements d’une personne atteinte ou lorsqu’on parle à cette personne.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !