Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Principal déclencheur : l'acide urique «L'alimentation principale cause» ; Explications : Mohamed Amine Rachid, hépato-gastro-entérologue

Le matin | Maroc | 18/12/2007 | Lire l'article original

Comment définissez-vous cette maladie ? La goutte est une maladie dont le mécanisme est clair et très bien compris. C'est un excès d'acide urique. C'est une maladie qui, d'apparence, est simple, mais en réalité, elle est très grave, car elle peut engendrer d'autres soucis de santé. Ses symptômes, typiques, sont faciles à reconnaître: des douleurs du gros orteil et des autres articulations. Cette maladie métabolique à traduction rhumatismale est commune, surtout chez l'homme après la quarantaine et surtout s'il est gros mangeur et grand buveur.

Qu'est-ce que l'acide urique ?

L'acide urique est le produit de dégradation finale des purines. Ces dernières peuvent avoir trois origines spécifiques: une origine exogène (apport des aliments riches en acide urique) et une origine endogène (fabriquée par l'organisme). Chez les goutteux, l'acide urique est trop concentré: il cristallise dans l'articulation du gros orteil, mais aussi dans les autres articulations. Des cristaux peuvent aussi se former dans l'urine, occasionnant des crises de coliques néphrétiques.

D'où vient l'excès d'acide uriquedes goutteux ?

Presque toujours de l'alimentation. Plus précisément par les aliments riches en acides nucléiques et les aliments où la concentration en noyaux cellulaires est importante. L'exemple le plus typique est le ris de veau et la viande du mouton. En fait, tous les viscères, donc tous les abats sont responsables d'un apport important d'acides nucléiques: tripes (intestins), rognons (reins), cervelle (encéphale), foie... Dans de rares cas, la cause de la goutte n'est pas due à l'alimentation: dans quelques maladies génétiques et surtout lors du traitement de patients atteints de cancer ou de leucémie.

Justement, que diriez-vous du facteur héréditaire et d'obésité ?

On a retrouvé que certains malades atteints de la goutte avaient plusieurs membres de leurs familles qui souffraient de la même maladie. Et sur le plan génétique, cette maladie se transmet selon un mode récessif affectant surtout les hommes. Par contre le surpoids joue son rôle et tout obèse est candidat à avoir cette maladie d'où la nécessité de prescrire un régime alimentaire hypocalorique et hypo-glucidique.

Qu'est-ce que les médicaments hypo-uricémiants ?

Ils visent à diminuer le taux sanguin d'acide urique et constituent le traitement de fond de la goutte qui évite les récidives. Ce traitement sera renouvelé par le médecin une fois la crise de goutte dépassée. La nécessité d'une diurèse abondante impose l'absorption de 2 à 3 litres d'eau par jour. Je rajoute aussi que la goutte se manifeste par des douleurs articulaires très aiguës. Le patient est impotent, reste au lit ou dans son fauteuil, le pied surélevé. Traitée vigoureusement, cette crise douloureuse disparaît en quelques heures, laissant pour quelques jours un gros orteil endolori. Parfois, les cristaux d'acide urique se forment dans l'urine. Il en résulte des crises de colique néphrétique, crises douloureuses liées au passage de ces cristaux dans les voies urinaires.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !