Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Chirurgie cardiaque infantile : 16 opérations pratiquées par une équipe brésilienne sur des nourrissons

El Moudjahid | Algérie | 16/12/2007 | Lire l'article original

Dans le cadre de la convention de coopération conclue entre l’Algérie et le Brésil dans le domaine de la chirurgie cardiaque infantile, une importante délégation médicale brésilienne spécialisée en la matière a pris en charge ce week- end 16 opérations chirurgicales au niveau de la clinique Mohamed Abderrahmani. Ces dernières ayant concerné des nourrissons de 18 mois et plus, visent en premier lieu la formation des compétences nationales dans ladite spécialité. A l’issue de son programme d’activités chirurgicales, le professeur José Alberto Caliani président du staff, a déclaré samedi dernier à la presse que «les 16 opérations faites durant leur séjours en Algérie ont été pratiquées avec succès et dans de très bonnes conditions». Le Pr. Caliani n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant au matériel technique utilisé et au niveau et la qualité de formation des jeunes médecins algériens et de leurs compétences. A ce propos le chef de service de chirurgie cardiaque à la clinique Mohamed Abderrahmani, le Pr. Salah Eddine Bourezag a indiqué que la visite de l’équipe médicale brésilienne s’inscrit dans le cadre de la coopération et de la formation entre les deux parties en matière médicale et chirurgicale.

Trois délégations de médecins brésiliens sont attendues durant le premier trimestre 2008, pour la prise en charge de 60 malades parmi les 3500 diagnostiqués sur la liste d’attente.
Il y a lieu de noter que des équipes française et jordanienne se sont déplacées en janvier et février derniers pour la même mission. 13 «enfants bleus» âgés entre 2 et 10 ans ont été opérés par deux équipes. Ils pèsent entre 6 et 10 kg seulement. Un seul décès a été comptabilisé pour un problème d’allergie survenu après l’opération.

L’objectif visé par ce genre de coopération est la formation des équipes algériennes pour prendre en main dans un avenir très proche, la chirurgie cardiaque congénitale basique, au niveau des quatre centres spécialisés en matière de chirurgie cardiaque infantile et qui sont en voie de réalisation à Mahelma (Alger), à Draâ el Mizane (Tizi Ouzou), à Annaba et à Oran. Selon le professeur Bourezag il y a lieu d’arriver à 200 opérations de ce genre par an.
Le coût de transfert à l’étranger pour une telle opération est de 30.000 euros, l’équivalent de 10 opérations faites en Algérie.
Selon le professeur Chauvaud, l’hôpital Pompidou compte 1.100 interventions à cœur ouvert pour l’année 2006 dont environ 100 Algériens.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !