Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie La maladie reste négligée à Béjaïa : 700 cancéreux recensés

El Watan | Algérie | 16/12/2007 | Lire l'article original

L’humanisation du traitement de la maladie, la mise à la disposition des malades des médicaments indispensables, atteindre un taux optimal de prise en charge, rapprocher les centres de traitement des malades, la réduction des coûts du traitement sont, entre autres, les objectifs évoqués par l’association nationale d’aide aux personnes atteintes de cancer, Nour Doha, lors des deux journées d’information organisées les 6 et 7 du mois courant au centre culturel d’Amizour en collaboration avec le secteur sanitaire et le club scientifique de la même ville.

Animées par de nombreux spécialistes du centre d’oncologie Pierre et Marie Curie (CPMC) d’Alger, les communications ont porté sur l’épidémiologie du cancer et les moyens de prévention et de dépistage, notamment pour les cancers du sein et du col de l’utérus du fait de leur prédominance, explique-t-on. « Le cancer du sein et de l’utérus chez la femme atteint des proportions considérables dans notre pays. Huit malades par jour en sont opérées au niveau du centre d’oncologie d’Alger, une moyenne de 1000 opérées par année et on enregistre 5000 personnes atteintes de cette pathologie chaque année. Des chiffres qui illustrent on ne peut mieux l’incidence du cancer chez nous », commente Dr Benachenou, chirurgien au CPMC, qui souligne que ce bilan ne peut pas refléter le nombre exact de cas du fait que « le diagnostic du cancer du sein se fait souvent tardivement et de l’absence de travail de sensibilisation, ajouté à l’inconscience des malades quant aux complications de la maladie ».

L’apparition précoce des menstruations chez la fille, la ménopause tardive (à plus de 50 ans), l’âge tardif de la première grossesse, la contraception orale prolongée et à base d’œstrogènes, l’obésité tout comme la consommation d’alcool et du tabac, sont évoqués comme facteurs favorisant l’apparition de ce genre de cancer. « Pour toute modification du sein, écoulement sanglant, apparition de nodules, voussures et lésions du mamelon, le sujet doit faire l’objet d’un examen de dépistage. Un dépistage par la mammographie est préconisé pour les femmes dépassant les 50 ans pour détecter également cette pathologie afin d’assurer l’efficacité du traitement. Pour le cancer du col de l’utérus, il importe de procéder au frottis une fois tous les deux ans, dès l’âge des premiers rapports sexuels jusqu’à l’âge de 65 ans », explique Dr Dilem, chirurgien au CPMC.

A noter par ailleurs que pour la wilaya de Béjaïa le nombre de personnes atteintes du cancer reste difficile à déterminer en l’absence de statistiques exactes. Cependant, d’après des informations recueillies au niveau du centre régional d’oncologie à l’hôpital d’Amizour, on avance le chiffre de 700 malades recensés. « 142 malades ont subi des dépistages et des séances de chimiothérapie depuis l’ouverture de ce service en janvier 2007 », affirme le chef de service qui souligne qu’« on a pris en charge des traitements symptomatiques des malades et pour les cancéreux dans un stade tardif, il est fait recours à des traitements contre la douleur ».

B. K.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !