Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Santé militaire en Algérie : La greffe rénale sera développée

El Moudjahid | Algérie | 11/12/2007 | Lire l'article original

Le directeur central des services de la santé militaire, le général Abdelkader Bendjelloul, a annoncé, hier, à Alger, que deux projets étaient en cours de réalisation pour développer la greffe rénale en Algérie. Les deux projets seront développés en coopération avec la France pour le premier et le second avec un pays frère, a affirmé le Général Bendjelloul sans plus de précision à l’occasion des 37ème Journées médico-chirurgicales de l’Armée nationale populaire (ANP) à l’hôpital Aïn-Naâdja. "Notre détermination à réaliser ce projet et à prendre en charge les malades est grande", a affirmé le général Bendjelloul. "La greffe rénale est la solution optimale pour traiter et prendre en charge les 1.500 cas d’insuffisance rénale recensés chaque année", a souligné le directeur central qui estime que la dialyse n’est qu’une étape transitoire pour ces malades.

Le Général Bendjelloul est revenu sur "les difficultés" rencontrées par le passé par de nombreux malades contraints de se déplacer de l’intérieur du pays vers la capitale sans y trouver de centres pouvant les accueillir, précisant que la plupart d’entre eux étaient issus de catégories à faible revenu. Malgré l’ouverture de plusieurs centres de dialyse à travers le territoire national, le calvaire des malades n’a pas cessé, a estimé le général Bendjelloul. Concernant les maladies du pancréas, très répandues en Algérie, le directeur central a précisé que "cette maladie tout comme l’insuffisance rénale est prise en charge par les services de réanimation".

Le général a, par ailleurs, souligné la nécessité de développer les différentes opérations de greffe et à prendre en charge les maladies cardiaques, précisant que te telles spécialités ne peuvent être développées que dans le cadre de la formation et du transfert de technologie. Le général a appelé également à développer "les hôpitaux de campagne qui sont plus proches des citoyens lors de catastrophes naturelles".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !