Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Tadla-Azilal : Programme pour les diabétiques démunis ; 15.720 malades ont été dépistés et assistés grâce au travail d'une association

Le matin | Maroc | 12/12/2007 | Lire l'article original

Le secteur de la santé dans la région de Tadla-Azilal se caractérise par un déficit important en matière d'infrastructures de santé mais également de médicaments pour certaines maladies telles que le diabète dont l'accroissement du nombre de personnes atteintes se trouve en hausse. Ce sous-équipement incite certains bénévoles remplis de bonnes intentions et de valeurs humaines et surtout de beaucoup d'enthousiasme à créer la première association pour l'encadrement et le soutien des diabétiques à Beni Mellal.

La création de l'association a eu lieu le 9 octobre 2004. Trois ans après, elle affiche déjà un bilan très honorable pour avoir réussi à sensibiliser et dépister pas moins de 15 720 personnes dont pas moins de 1 289 ont adhéré aux services de cette association caritative avec 4 529 pour la seule année 2005-2006 parmi lesquels nous relevons 40 enfants.

Encouragés par le succès de cette initiative, les initiateurs ont décidé d'étendre leur champ d'action pour toucher certaines zones plus enclavées comme les communes Ouled Zmam, Ouled Youssef, Ouled M'Barek… avec pour seul objectif d'apporter le soutien aux malades souffrant de cette maladie. Cette action socio-médicale a fait que 495 nouveaux malades, pour la même période, ont bénéficié de prestations médicales, avec un suivi médical régulier grâce à l'abnégation et au bénévolat de certains médecins en plus d'autres campagnes de sensibilisation pour assurer la prévention et l'éducation sanitaire qui s'inscrivent dans le cadre des efforts entrepris par l'association pour la promotion de l'action médico-sociale et l'assistance aux populations démunies, avec la mise en œuvre d'autres programmes en parallèle au profit des diabétiques.

Au-delà de ces actions, les initiateurs entendent créer un cadre de coopération entre les différents intervenants dans ce domaine surtout que le Maroc est considéré comme un pays à forte prévalence de cette maladie chronique qui atteint presque tous les âges.

En témoignent les différents actes de partenariat engagés avec d'autres associations similaires dans les villes de Marrakech, Casablanca, Fès,… d'où le plus grand estime porté par la Fédération marocaine du diabète à cette jeune association qui suscite un vif engouement.

Des actions qui incitent les responsables à redoubler d'efforts pour sensibiliser davantage de personnes menacées par cette maladie et dont le nombre au niveau de la région est en hausse.

Des soins exorbitants

Pour le Maroc tout entier, il y a entre 120 et 130 endocrinologues seulement. Sur 100 consultations en endocrinologie, 80 sont en rapport direct avec le diabète» déclare le Professeur Hassan El Ghomari, endocrinologue et diabétologue au CHU Averroès de Casablanca. Il faut donc considérer que l'insuline est un médicament à part entière, délivré sur ordonnance pour que les malades puissent l'acheter à un prix subventionné, comme les autres médicaments. Au Maroc, le flacon d'insuline coûte 120 Dh. Le traitement se monte en moyenne à 400 dh par mois, avec les seringues.

Pour le Pr El Ghomari : «Il vaut mieux subventionner l'insuline, ça coûte moins cher au ministère de la Santé que les soins que nécessite la prise en charge des diabétiques, mais il y a déjà eu un effort en ce sens, depuis un an, l'insuline échappe à la TVA».
Selon notre spécialiste : «l'État va engager un programme national de lutte contre le diabète en ouvrant des structures régionales».

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !