Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les médecins résidents dispensés des gardes médicales

Le quotidien d'Oran | Algérie | 12/12/2007 | Lire l'article original

Au deuxième jour de la grève, les médecins résidents ont obtenu gain de cause concernant les gardes dans les urgences médicales. Suite à une réunion tenue, hier, avec la direction du CHUO, il a été convenu de dispenser ce personnel de cette tâche. Cette décision, souligne le représentant des résidents, a été, bel et bien, notifiée par écrit, à la satisfaction des protestataires. Cependant, ces derniers ont maintenu, hier, leur mouvement de grève au CHUO, à l'ESH Canastel, à l'EHU de l'USTO, à la clinique des Amandiers, à l'hôpital Colonel Othmane et à l'EHS d'ophtalmologie du Front de Mer avec un service minimum assuré.

Ils estiment que le problème des sanctions n'a pas encore connu son épilogue. «Ce qui a été convenu avec la direction du CHUO ne concerne que les gardes mais pour les sanctions infligées aux résidents, rien n'a été décidé jusqu'à présent», révèle le même interlocuteur.

Ne voyant rien venir de la part de la commission de discipline qui a sanctionné ces futurs médecins spécialistes, un sit-in a été tenu, hier, devant le département de médecine en signe de protestation contre ce statu quo. «La seule promesse que nous avons eue, de la part du doyen, est l'arrêt des sanctions sans toutefois les annuler», a souligné le même interlocuteur.

Comme solution à ce problème, les résidents demandent une décision d'annulation écrite accompagnée d'une liste nominative de tous les résidents qui ont reçu une suspension d'un mois de toute activité universitaire et hospitalière. Dans le cas contraire, le mouvement de grève se poursuivra, aujourd'hui, en attendant la levée des sanctions telles que décidées par le conseil consultatif réuni le 5 décembre dernier.

Par B. Mokhtaria

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !