Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Prouesse chirurgicale au service ORL : Une première dans la pose d’un implant d’oreille moyenne

El Watan | Algérie | 11/12/2007 | Lire l'article original

Le service ORL du CHU de Annaba a ajouté à son palmarès une autre prouesse chirurgicale en réalisant, avec la collaboration des médecins du CHU de Marseille, la pose, pour la première fois en Algérie, d’un implant d’oreille moyenne à une dame de 40 ans, atteinte de surdité sévère. L’opération, qui s’est déroulée en marge des travaux des premières assises internationales de la surdité, a été retransmise en live à la salle de conférences de la maison de la culture Mohamed Boudiaf. De l’avis même des chirurgiens, l’opération s’est déroulée dans d’excellentes conditions. L’équipe de médecins a réitéré l’exploit en procédant, dimanche dernier, à la pose d’implants au profit de trois enfants, âgés de 3 à 6 ans, issus des wilayas de Skikda, Batna et Sétif, atteints de surdité totale.

Il convient de préciser que les surdités sévères ne s’assimilent pas aux surdités totales, lesquelles sont prises en charge par les implants cochléaires. Le professeur Saïdia, directeur du CHU et président de la société algérienne de l’ORL et de la chirurgie de la face et du cou, avancera qu’il est projeté, dans le cadre de la poursuite du programme de prise en charge de la surdité, la pose, en janvier 2008, d’implants au bénéfice de 6 autres malades, ce qui portera le nombre d’implants cochléaires réalisé à 28. Ce programme touchera toutes les catégories de malentendants. Dans cette perspective, des structures de dépistage seront créées, à travers le territoire national, pour la mise en œuvre d’une stratégie de nature à atténuer, voire même prévenir les risques de surdité, par le contrôle des naissances. La mise en place d’un comité national de lutte contre la surdité, à l’issue des travaux des assises, est inscrite dans cet objectif.

Le service ORL du CHU de Annaba a acquis une réputation avérée pour s’être engagé avec succès dans le programme de réduction des transferts à l’étranger, par la prise en charge localement de pathologies lourdes. Une équipe de médecins, aussi compétents que dévoués entièrement à leur métier, dont on peut citer les Zitouni, Daoudi, Mecibah, entre autres, a donné au service que dirige le professeur Saïdia Abderrahmane, ses lettres de noblesse. La prise en charge des malades issus de différentes wilayas de l’est du pays, et particulièrement ceux atteints de cancers, a grandement contribué à faire épargner au pays des devises fortes, sachant que des opérations pour ces pathologies lourdes sont onéreuses.

Il serait utile aussi de rappeler que l’équipe de médecins ORL, qui ont inscrit leurs noms dans les annales de la médecine nationale et concourent activement à son développement, ont contribué à plusieurs publications dans le cadre de l’activité de l’association savante qui a à son actif l’organisation de plusieurs congrès consacrés notamment aux cancers. Le centre d’implants cochléaires planche actuellement sur le suivi post-chirurgical et la rééducation, qui peut s’étaler sur de longues années. L’expérience exposée au profit de participants aux assises de la surdité fait ressortir que, pour certains sujets, des résultats positifs ont d’ores et déjà été notés.

Arezki Saouli

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !