Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les experts relèvent l’absence de prise en charge de la maladie : 100 000 Algériens atteints par l'Alzheimer

Liberté-Algérie | Algérie | 17/11/2007 | Lire l'article original

La maladie d'Alzheimer touche plus de 100 000 personnes en Algérie. Ces statistiques ont été révélées lors des premières journées médicales de neurologie tenues ce week-end au CHU de Tizi Ouzou. Quelque 300 participants, dont des spécialistes de maladies cérébrales ont pris part à cette rencontre dont l'objectif est de réhabiliter cette spécialité exercée par quelque 300 praticiens en Algérie, selon le président de l'Association algérienne de neurologie, le Pr Arezki Mohamed. La maladie d'Alzheimer est une maladie du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. Sa particularité est d'être incurable et invalidante. L'un des premiers objectifs des thérapies préconisées contre cette pathologie est d'améliorer le diagnostic de cette maladie, dont les symptômes visibles n'apparaissent qu'au bout de nombreuses années, avec l'espoir de freiner son évolution.

Alzheimer est la troisième cause de décès dans le monde derrière les maladies cardiovasculaires et le cancer. Cette maladie affecte une personne sur dix âgées de plus de 65 ans. Les coûts de cette maladie sont estimés mondialement à 156 milliards de dollars pour la seule année 2003. Les participants ont également abordé la question de l'actualisation des connaissances pour des diagnostics précoces des maladies du cerveau et leur prise en charge qualitative. Une série de communications portant sur cinq maladies principales : les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l'épilepsie, les maladies d'Alzheimer et Parkinson, la sclérose en plaques et les douleurs neuropathiques ont été présentées au cours de cette manifestation.

Le Dr Daoudi, chef du service de neurologie du CHU de Tizi Ouzou, a notamment estimé la prévalence de la sclérose en plaques à Tizi Ouzou à 30 cas pour 100 000 habitants, au moment où la moyenne nationale est de 15 cas pour la même proportion d'habitants. Les cas signalés sont pris en charge au niveau du service neurologique du CHU ouvert en 2004, selon la même source qui a précisé que leur traitement se fait à l'aide de moyens humains et matériels modestes. Le nombre de cas de sclérose en plaques actuellement recensé en Algérie est de 10 000 personnes, dont une majorité de femmes adultes. Le directeur général du CHU de Tizi Ouzou, le Dr Mansouri, a annoncé, de son côté, le renforcement “prochain” du service neurologique par une batterie d'équipements de radiologie et d'analyses de pointe, en plus d'une mini-unité destinée à la prise en charge, à l'avenir, des malades chroniques particulièrement exposés aux accidents cérébro-vasculaires. Les spécialistes participant à cette rencontre ont également révélé que près de 300 000 Algériens sont épileptiques, tandis que 60 000 nouveaux cas d'accidents cérébro- vasculaires (ACV) sont enregistrés chaque année.

R. B.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !