Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Les dangers de la malnutrition : L'obésité et les maladies cardiovasculaires sont en nette augmentation

Le matin | Maroc | 15/11/2007 | Lire l'article original

Durant les deux dernières décennies, l'accroissement de la mortalité due aux Maladies non transmissibles (MNT) chroniques liées à l'alimentation et aux changements de modes de vie des populations ne fait plus de doute. Certaines de ces maladies représentent déjà une part importante de la mortalité mondiale : maladies cardiovasculaires (30%), cancers (13%), diabète (2%). Elles ne sont plus limitées aux pays industrialisés, mais au contraire, elles constituent d'ores et déjà un problème plus important pour les pays du Sud. En effet, le taux de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires est plus élevé dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires que dans les pays à revenus élevés.

Les risques des maladies cardiovasculaires vont de plus en plus se concentrer dans les pays à revenus faibles, mais surtout dans les pays à revenus intermédiaires dont font partie les pays du Maghreb. «La prévention des facteurs de risque des MNT devrait être une priorité pour ces pays. Cette prévention est possible mais les expériences menées dans les pays développés ne peuvent y être directement transférées. Les stratégies de lutte et de prévention doivent s'appuyer sur des informations épidémiologiques et une compréhension de la situation, spécifiques du niveau de développement et du contexte socioculturel de ces pays», explique Abdellatif Bour, coordonnateur Sud du projet «Comprendre la transition nutritionnelle au Maghreb pour contribuer à la prévention de l'obésité et des maladies non transmissibles associées».

Ce projet, lancé début novembre pour une durée de 3 ans, a pour objectifs de contribuer au développement de stratégies de prévention de l'obésité et des maladies chroniques adaptées au contexte de transition nutritionnelle, d'estimer la prévalence des facteurs de risque biologiques et comportementaux... Ce programme, réalisé également en partenariat avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD), l'Université de Nottingham en Angleterre et l'Institut national de nutrition en Tunisie, a fait l'objet d'une demande de financement auprès du Programme de coopération universitaire francophone (CORUS) et se fixe pour objectif l'étude de l'étendue et les caractéristiques du phénomène de double charge (malnutritions et surpoids), au sein des mêmes foyers. Car il faut bien le dire, les études dans ce domaine manquent au Maroc et en Tunisie.

«Quelques études indiquent, cependant, une progression des facteurs de risque habituels des maladies cardiovasculaires et une implication progressive des enfants et adolescents dans des modes de vie à risque», ajoute le responsable de l'équipe de nutrition et alimentation au laboratoire de biologie et santé de l'Université d'Ibn Tofaïl de Kénitra. D'après lui, il apparaît aujourd'hui aussi que le Maroc et la Tunisie sont confrontés simultanément à la persistance de malnutritions carentielles et à la montée du surpoids et de l'obésité.

Toujours selon ce biologiste, une femme sur trois est en surpoids au Maroc contre une femme sur deux en Tunisie.
Transition démographique
Les pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont connu, ces dernières décennies, des changements démographiques et socio-économiques profonds dont l'ampleur est nettement corrélée avec la progression du revenu moyen.

Les pays à revenus intermédiaires, comme l'Egypte ou les pays du Maghreb, montrent une véritable transition démographique. Aujourd'hui, ces pays ont de faibles taux de fécondité (<4,0) et de mortalité des moins de 5 ans (<60‰) et une espérance de vie élevée (> 65 ans).

Par Rachid Tarik

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !