Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le P-DG de LAD pharma en témoigne : «Le Neolcaligenol est le seul produit qui est d’un apport multiple»

La Tribune | Algérie | 13/11/2007 | Lire l'article original

Harmaceutique. Il s’agit du Neocalcigenol. Il est commercialisé depuis 15 ans déjà, ses quatre composants (le fluor, le calcium, la vitamine D et la vitamine C) ont un apport incontournable dans la prévention de quelques pathologies induites par les carences vitaminiques. A l’issue du premier symposium de prise en charge des carences vitaminiques, organisé à l’hôtel Mouflon d’or par les laboratoires algériens de développement pharmaceutique, LAD pharma, le P-DG de ces laboratoires, en l’occurrence M. Djebbar, a mis l’accent sur l’industrie pharmaceutique algérienne qui traverse une crise. Il dira à cet effet que «l’Algérie est frappée de plein fouet, et, malheureusement, un pays qui n’a pas de technologie est comme un pays sans drapeau, nous nous sommes engagés dans cette voie il y a déjà 20 ans».

Dans le même sens, il a signalé que ce produit, qui est fabriqué sous licence d’un laboratoire belge, intervient pour répondre au déficit flagrant qui caractérise l’hygiène alimentaire des Algériens en matière de sources exogènes de vitamines. Selon lui, le Neocalcigenol n’a pas d’effets secondaires, donc il peut être prescrit à partir de l’âge d’un an, a-t-il noté, avant de poursuivre qu’il est cédé à 140 DA, non remboursables par la Sécurité sociale. Tout de même, il a estimé qu’il le sera dans l’avenir, d’autant plus qu’il est enregistré au niveau du ministère de la Santé. Afin de vulgariser sa composition vitamino- fluoro-calcique, il a été également question de présenter trois communications détaillées par trois experts dont le Pr Boukari, pédiatre au CHU de Blida, le Dr Haddam, pédiatre au CHU Parnet et le Pr Bensenoussi du CHU de Beni Messous. Pour sa part, le Pr Boukari est intervenu pour mettre en lumière le métabolisme phospho-calcique et les besoins en calcium, phosphore et vitamine D chez l’enfant. Selon elle, le maintien d’un squelette normal et sa minéralisation nécessitent les trois éléments.

Il est recommandé de prescrire 600 mg aux enfants d’un an à 2 ans, 1 000 mg aux adultes et 1 200 à 1 500 mg pour les femmes enceintes, sachant que l’os se renouvelle constamment. Concernant le phosphore, l’organisme a besoin de 800 à 1 200 mg par jour de cet élément. Pour ce qui de l’absorption, c’est une opération qui revient à l’intestin, l’os et le rein. D’autre part, le Dr Haddam a mis en relief le rachitisme carentiel de l’enfant. A son stade sévère, l’enfant malade subit la déformation de ses membres inférieurs, c’est ce qu’on appelle une démarche canard. A cet effet, le Dr Haddam prévoit un traitement préventif tel que l’exposition régulière au soleil sans pour autant sous-estimer les bienfaits du lait maternel. Il a déclaré en outre que cette pathologie est en recul en Algérie. De son côté, le Pr Bensenoussi n’a pas manqué de soulever un point qui n’est pas des moindres, à savoir celui lié aux caries dentaires. Selon lui, l’hygiène bucco-dentaire avec le fluor est le meilleur mode préventif. Il a en outre défini les récepteurs multiples de la vitamine D que sont le cerveau, le sein, le côlon, la prostate, les cellules, tout comme les os.

Par Rebiha Akriche

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !