Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les laboratoires médicaux algériens soumis à une “assurance qualité” dès 2008

El Moudjahid | Algérie | 09/11/2007 | Lire l'article original

Les laboratoires médicaux algériens seront soumis "dès l’année 2008" à un processus dit "assurance qualité", a-t-on appris hier à Paris auprès du professeur Smaïl Belazzoug, président de l’Association nationale des laboratoires d’analyses médicales (Alam). Dans une déclaration à l’APS en marge des journées internationales de biologie (Jib), le président de l’Alam a souligné que ce processus "va permettre à terme à chaque laboratoire de travailler dans des conditions très rigoureuses et d’assurer aux malades des analyses médicales fiables et d’excellente qualité".

Le Pr Belazzoug a précisé avoir saisi l’opportunité de la participation de l’Alam aux Jib de Paris pour convenir avec une institution française, spécialisée dans ce domaine, la société "Bio-qualité", la mise en place de ce processus, devant passer par plusieurs étapes afin d’aboutir en fin de parcours à une "accréditation" par un organisme international qui "assure que le laboratoire présente toutes les garanties pour assumer sa mission". Il a également indiqué que ce processus est "très important" dans la mesure où il "permettra au malade d’être bien pris en charge médicalement".

"C’est grâce à des analyses rigoureuses que le médecin pourra faire un bon diagnostic avant de prendre en charge d’une façon optimale le malade, en lui prescrivant le traitement adéquat et en assurant un suivi thérapeutique efficace", a-t-il ajouté.
Pour le Pr. Belazzoug, cette "Assurance qualité" permettra d’"améliorer l’offre de soin aux malades algériens" et de "réaliser des gains importants au Trésor public". "Un bon diagnostic médical signifie un bon suivi thérapeutique. Une maladie diagnostiquée tôt induira des coûts moins importants à supporter par les organismes d’assurance sociale", a-t-il ajouté. Les Jib ont mis à l’honneur cette année l’Algérie. L’Alam a été chargée d’organiser une activité scientifique qui s’est déroulée jeudi après-midi. Cette association a animé le stand Algérie à l’exposition des Jib, drainant un grand nombre de visiteurs et de participants à ces journées scientifiques.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !