Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le bétacarotène protégerait contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer

El Moudjahid | Algérie | 13/11/2007 | Lire l'article original

Une étude publiée avant-hier a révélé qu’une prise prolongée d’un complément du bétacarotène, un anti-oxydant qui se convertit en vitamine A dans l’organisme, protégerait contre le déclin des capacités mentales, souvent précurseur de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Le bétacarotène, un pigment coloré se trouvant dans certains végétaux qui se convertit en vitamine A dans l’organisme, est une substance protégeant contre les dommages cellulaires provoqués par les radicaux libres, des molécules créées quand l’organisme transforme les aliments en énergie.

Les auteurs de l’étude, des médecins de l’hôpital Brigham and Women et de la faculté de médecine de l’université de Harvard (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis), ont indiqué avoir effectué un essai clinique "à long terme et à court terme" sur deux groupes d’hommes.

Le premier essai, ont-ils précisé, a porté sur 4.052 hommes qui en 1982 ont été choisis "au hasard" pour prendre soit un placebo, soit 50 milligrammes de bétacarotène tous les deux jours. Ils ont été traités 18 ans en moyenne.
Le deuxième essai clinique a porté sur 1.904 hommes qui ont été traités un an en moyenne entre 1998 et 2002. La moitié a pris régulièrement 50 milligrames de bétacarotène, les autres ont pris un placebo.

Selon l’étude, parue dans les Archives of Internal Medicine, les membres du groupe traité à court terme n’ont montré aucune différence dans les capacités cognitives entre ceux ayant pris un placebo et ceux traités avec du bétacarotène.
En revanche, chez les sujets, qui ont participé à l’essai clinique de long terme et ayant pris du bétacarotène, les performances aux tests mentaux ont été nettement supérieures à celles des participants ayant pris le placebo.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !