Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Amar Tou à Aïn Témouchent : “Les indicateurs de santé ont rapproché l’Algérie des pays développés”

El Moudjahid | Algérie | 09/11/2007 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, en visite, avant-hier, jeudi, à la wilaya de Aïn Témouchent, a relevé que "les indicateurs de santé ont rapproché l’Algérie des pays développés de l’OCDE". Le ministre faisait référence au dernier rapport de l’OMS sur l’Algérie qui constate une évolution favorable des indicateurs de santé et prédit la réalisation de ces objectifs à l’échéance 2015. Intervenant au cours des travaux des premières journées internationales de médecine interne ouvertes au sein de l’établissement hospitalier "Ahmed Benzerdjab", M. Tou est revenu sur la stratégie de son secteur qui vise à "rapprocher la santé de la population, rompant ainsi avec la tendance passée qui était de mettre les moyens essentiels dans les villes, là ou il y avait le plus de concentration humaine".

Dressant un bilan de la situation épidémiologique de la population, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière a souligné que "les maladies transmissibles ou dites contagieuses avaient cédé la place à de nouvelles maladies non transmissibles mais tout aussi morbides", estimant au passage, "que l’espérance de vie est passé de 47 ans en 1962 à 76,2 ans actuellement". M. Amar Tou a rappelé que conformément à l’objectif de densification des hôpitaux inscrits dans le programme présidentiel, 171 hôpitaux sont en cours de construction et 21 au total seront réceptionnés en 2007. "Il y aura, aussi, d’autres hôpitaux spécialisés dans le cancer, la psychiatrie, la gériatrie, la santé de la mère et de l’enfant, la chirurgie cardiaque pédiatrique et la toxicomanie".

A ces nouvelles structures s’ajoutera, selon le ministre, le programme complémentaire qui introduit quant à lui la réalisation d’un hôpital de référence pour enfants, un institut national du cœur, un centre de grands brûlés et 3 grands hôpitaux, ainsi que 30 polycliniques et 4 grandes maternités dans la capitale.

Tout en souhaitant plein succès à ces journées internationales, le ministre a profité de sa présence pour poser la première pierre d’un bloc administratif de l’hôpital "Benzerdjab", visiter la maternité de Aïn Témouchent récemment érigée en établissement hospitalier, le centre de transfusion sanguine de l’hôpital "Ahmed Medeghri" dont il a inauguré la salle de conférences. M. Tou a clos sa tournée par une inspection des services de l’hôpital de Hammam Bouhadjar.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !