Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Khémisset : Prochaine construction d'un centre d'hémodialyse ; Lancement de plusieurs projets à caractère socio-économique

Le matin | Maroc | 11/11/2007 | Lire l'article original

Dans le cadre de la célébration du 32e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, la province de Khémisset, à l'instar des autres régions du Royaume, a organisé plusieurs manifestations culturelles et artistiques. A cette occasion, le gouverneur de la province, Abderrahmane Zidouh, accompagné notamment du secrétaire général de la province Mohamed Darif, du chef de la division des Affaires générales, Mimoun Khoudari, des députés et de plusieurs personnalités civiles et militaires, s'est rendu a l'hôpital provincial de Khémisset où il a procédé au lancement des travaux de construction d'un centre d'hémodialyse. Le coût global de ce projet, qui s'étend sur une superficie de 585m2, se chiffre à 3.253.584,95 DH. Ce centre comprendra donc deux dortoirs hommes et femmes, deux salles d'hémodialyse et une salle de traitement. Les objectifs de ce projet, selon le délégué provincial de la santé Abdessamad Sarhani, se résument ainsi : prise en charge, soins médicaux, accueil des personnes atteintes d'insuffisance rénale.

Ce projet est financé par la délégation de la Santé (600.000,00 DH) avec la contribution du Comité provincial du développement humain. Par la suite, le gouverneur s'est rendu à Hay Echouhada où il a donné le coup d'envoi pour l'aménagement de la route menant à ce quartier. Pour la réalisation de ce projet, il a fallu débloquer 1.994.886,00 DH. Il sera financé par le Fonds de l'équipement communal (FEC). Parallèlement à ces activités, le gouverneur s'est rendu à Tiflet où il a procédé également au lancement des travaux pour la construction d'un centre social multidisciplinaire. Les objectifs de ce projet, selon le chef de la division de l'action sociale à la province de Khémisset (DAS), Najib Rachd, sont : la formation pour le renforcement des compétences en matière de qualification professionnelle, l'insertion des femmes et jeunes filles déscolarisées, et la lutte contre la débauche.

Les partenaires de ce projet sont : l'INDH, le Conseil municipal de Tiflet, la direction de l'Equipement, la Chambre de l'artisanat, la Fédération des associations locales et le réseau provincial des associations locales. Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province a affirmé que tous ces projets seront réalisés dans le cadre de l'INDH. Il a rappelé les associations et la société civile, ainsi que les élus à s'impliquer davantage pour la réussite de ce chantier, exprimant la détermination à engager un dialogue permanent avec tous les acteurs locaux en vue de donner une dimension réaliste à cette initiative.

Signalons dans ce sens que le comité provincial de développement humain a programmé, pour la période 2007-2010, des projets au profit d'autres catégories économiquement faibles. L'enveloppe budgétaire réservée à ce programme s'élève à 47,5millions de DH. Le programme vise à redynamiser le processus de réinsertion familiale et de réintégration socio-économique des personnes concernées, améliorer la qualité des prestations offertes par les associations et les institutions publiques gérant les centres sociaux d'accueil pour atteindre des standards garantissant les conditions de la dignité humaine.

Hommage aux anciens résistants

Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membre de l'Armée de libération, Mustapha Ktiri, a tenu, jeudi dernier à Khémisset, une rencontre avec la famille de la résistance dans cette province, consacrée à l'examen des questions intéressant cette catégorie sociale.

Lors de cette rencontre, il a rappelé la décision gouvernementale d'augmenter notamment le montant des indemnisations globales, soulignant par ailleurs la nécessité de renforcer le système de couverture médicale. L'enveloppe budgétaire réservée à ce domaine est de 3 milliards DH et ce sont environ 47.511 personnes qui bénéficieront de la couverture médicale au niveau national.

Lors de cette rencontre, un hommage a été rendu à cinq résistants de la province, à savoir Ayad Mrabdan, El Bouhali Benaich, Mohamed Ourahou, Miloud Belhaissi et Taib Fartal.

En suite, il a été procédé à la distribution d'aides financières (18 millions de centimes) au profit des anciens résistants et de leurs proches pour les aider à faire face aux frais des soins médicaux.

Par Abdelkebir EDDOHA

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !