Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie La nutrition infantile en débat

El Watan | Algérie | 11/11/2007 | Lire l'article original

Le laboratoire Blédina a organisé, en étroite collaboration avec le service de pédiatrie du CHU de Sétif, un symposium sur le thème de la gastro-nutrition infantile. Cette manifestation s’est déroulée jeudi après-midi au niveau de l’auditorium Salah Kermi de l’université Ferhat Abbas. Plus de 240 médecins, pédiatres et généralistes exerçant au niveau des PMI, du secteur privé et public des wilayas de Annaba, de Bejaïa, Constantine, M’sila et Sétif étaient réunis pour l’occasion. L’invité d’honneur, le Dr Alain Bocquet de Besançon a animé une première conférence portant sur le reflux gastro-œsophagien, clinique, diagnostic et traitements, suivie par celle du Pr.Touabti de la Clinique de Chirurgie Infantile (CCI) du CHU de Sétif sur Le traitement chirurgical du RGO, qu’on peut relever chez une grande majorité de jeunes enfants.

La deuxième séance de la rencontre a été consacrée à l’obésité infantile, que l’on relève de plus en plus chez nos enfants et qui risque de s’étendre à cause des excès alimentaires. Le président de l’association des pédiatres français ambulatoires a animé la première conférence sur « L’obésité infantile : diagnostic, prise en charge et suivi », le Dr Benchiheb du CHU Benbadis de Constantine a traité de « L’expérience d’un service dans la prise en charge de l’obésité » ; il est à regretter qu’aucune étude sérieuse sur le sujet, en Algérie, ne puisse fournir de statistiques sur cette pathologie qui est prise très au sérieux dans les pays développés, ces derniers temps. « Le déséquilibre alimentaire est l’une des principales causes de l’obésité, et la prévention restera toujours le meilleur des remèdes », diront nombre de médecins présents au symposium. La rencontre médicale se poursuivra par une table ronde ayant pour sujet « Les actualités sur l’alimentation du nourrisson ».

Les Dr Z.Benarab et B.Bioud du CHU de Sétif parleront de la situation de l’allaitement maternel à Sétif, puis ce sera au tour du Dr Boumaraf de la maternité de Constantine de disserter sur « L’alimentation du prématuré », « La nutrition de l’enfant au quotidien : état des lieux » sera traité par les Dr D.Naït Abdallah et A.Banstandji, ainsi que « L’alimentation de l’enfant diarrhéique », sujet abordé par le Pr. Allas de l’EHS Mansourah et pour terminer, le Dr Bouroubi de Blédina Algérie présentera les nouvelles céréales du laboratoire en réponse à la question Quoi de neuf ? Ce dernier n’en est pas à son premier symposium sur la nutrition, et il compte bien sûr rééditer ce genre d’initiatives scientifiques et éducatives.

Nabil Lalmi

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !