Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Un centre contre la mortalité maternelle est né

Albayane | Maroc | 05/11/2007 | Lire l'article original

Au Maroc, le taux de mortalité maternelle est estimé à 227 pour 100.000 naissances, selon les résultats de l’enquête sur la population et la santé familiale 2003-2004 publiée par le ministère de la Santé. Cependant, ce taux est variable selon le lieu de résidence. Il est de 267 pour 100.000 naissances en milieu rural contre 187 en milieu urbain. Ce chiffre reflète l’absence de structures d’accueil adéquates et du personnel pouvant prendre en charge les femmes en couches dans le milieu rural et notamment dans les régions enclavées.

Le décès est dû à un retard de recours aux services de soins adéquats. Autrement dit l’approche «Dar Al Oumouma» est une alternative palliative aux difficultés d’accessibilité géographique, financière et culturelle rencontrées en milieu rural.
Basée sur une approche de proximité et de participation des populations locales, de la société civile, des communes, du conseil provincial et des autorités administratives et sanitaires, «Dar Al Oumouma» est une réponse, coordonnée par le ministère de la Santé, qui se veut adaptée aux spécificités rurales. C’est une maison d’attente qui permet aux femmes enceintes d’être accueillies accompagnées de ses proches et même de ses enfants en bas âge; le tout dans un environnement convivial et proche des services de santé. Durant son séjour à Dar Al Oumouma, la femme enceinte bénéficiera de séances d’information et d’éducation sanitaire sur l’hygiène, la nutrition y compris l’allaitement maternel, la vaccination et bien d’autres sujets en rapport avec la santé maternelle et infantile. L’accueil dans cette structure est réservé aux femmes résidant dans des localités éloignées et qui peuvent être admises une semaine avant l’accouchement et jusqu’à 2 à 3 jours après l’accouchement.

L’accouchement a lieu dans la maternité rurale qui se trouve juste à côté et qui est équipée de matériel et dotée de personnel qualifié capable de traiter les complications mineures. En cas de complication grave, la femme est évacuée d’urgence à l’hôpital de référence le plus proche.

La mortalité et la morbidité maternelle constituent l’une des priorités du ministère de la Santé. Et pour cause deux à trois femmes meurent chaque jour dans notre pays. Le Maroc intensifie les efforts pour reculer la mortalité maternelle, en élaborant et en menant des plans d’action nationaux pour une maternité sans risque. Le programme d’évaluation des besoins relatifs à la maternité sans risque a été mis en place par le ministère de la Santé publique en collaboration avec l’OMS dans le but de garantir une bonne démarche d’élaboration et de mise en oeuvre pour une maternité dans de bonnes conditions.

Cette stratégie se base sur le développement des ressources humaines, l’élargissement des prestations sanitaires ayant trait à la mère, à l’enfant et à la planification familiale, l’amélioration des infrastructures de base, l’implication du secteur privé en matière de santé maternelle. Plusieurs difficultés entravent encore la réduction du taux de mortalité maternelle au Maroc comme l’insuffisance du budget alloué au programme «maternité sans risques», la faible qualité de prise en charge des soins obstétricaux d’urgence, les pratiques traditionnelles, l’analphabétisme, l’accessibilité géographique et la pauvreté.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !