Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Caravane médicale : Tamanarte visitée par 60 médecins ; 1.500 personnes en ont bénéficié

Le matin | Maroc | 06/11/2007 | Lire l'article original

Du 3 au 6 novembre, une caravane médicale a ciblé 1.500 personnes dans la commune de Tamanarte. Une soixantaine de médecins travaillant (douze spécialités médicales), six infirmiers, trois opticiens et huit prothésistes dentaires se sont déplacés dans la commune de Tamanarte pour prodiguer des soins aux populations de la région. L'initiateur de cette opération est l'association ‘'Issafarne pour la santé et le développement'' en collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la délégation du ministère de la Santé de Tata, l'association ‘'Aguerd Tamanarte pour le développement et la coopération'', l'Organisation des scouts et des guides, l'ONG ‘'Enfance sourire'' et l'Association marocaine de prévention buccodentaire.

Le temps de cette caravane, le siège de la commune et son dispensaire ont abrité les consultations dans différentes spécialités.
Pour la réalisation de cette caravane à Tamanarte, l'association‘'Issafarne'' a réussi, grâce aux autres associations partenaires, à mobiliser du matériel médical: deux glycomètres, deux ECG, quatre fauteuils dentaires mobiles, une lampe à fente, un réfractomètre, du matériel dentaire de consultation, des UMM dentaires… La Fondation Mohammed V pour la solidarité a, quant à elle, mis à disposition des ‘'UMM radiologie et écographie''.

La délégation de la Santé a de son côté envoyé des médecins, des infirmiers, un technicien de radio et a participé à l'identification des patients pour les consultations spécialisées. Créée en 2004, l'association ‘'Issafarne'' a pour principaux objectifs : promouvoir les compétences pour les développements médical, culturel et social; contribuer à la sensibilisation et à la prise de conscience de la population sur les moyens de prévention et de lutte contre les maladies; soutenir la planification familiale; organiser des caravanes médicales pour assurer les soins dans les régions nécessiteuses; participer au développement des Centres de soins de la région… Plusieurs activités ont déjà été réalisées, notamment des journées médicales à Amanouz, à Tiwado Afla Iguir et Tahala dans la région de Tafraout et à Znaga dans la province d'Ouarzazate.

L'ONG a également pris en charge 158 malades dont 104 atteints de cataracte et a organisé plusieurs caravanes médicales en février et mars 2007.

D.Z.M.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !