Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Dermatologie : Entre 3 et 4% des consultations en dermatologie portent sur des problèmes de cancers cutanés

El Moudjahid | Algérie | 01/11/2007 | Lire l'article original

Entre 3 à 4 % des consultations en dermatologie concernent des problèmes de cancer cutané, a affirmé le professeur Benkaïdali, en marge du 20e Congrès national de dermatologie ouvert hier à Alger. "Le traitement des cancers cutanés est maîtrisé par les praticiens algériens et la guérison est possible", a assuré le professeur Benkaïdali, chef de service au CHU Mustapha-Pacha, président de la Société algérienne de dermatologie SAD, organisatrice de la rencontre. Outre l'exposé sur les nouvelles techniques de traitement du carcinome cutané (cancer), il a indiqué que cette nouvelle édition a aussi consacré ses travaux à plusieurs thèmes d'actualité, dont la dermatite atopique devenue fréquente en Algérie.

La dermatite atopique, maladie douloureuse qui touche aussi bien les hommes que les femmes de tous âges, même les nourrissons "nécessite une prise en charge longue et donc un traitement coûteux", a expliqué le Pr. Benkaïdali. Le principal signe clinique de cette pathologie qui affecte 1 à 2 % de la population, selon l'orateur, est la sécheresse de la peau. Héréditaire et génétique, elle est plus fréquente dans les pays du Nord.

"L'excès d'hygiène peut être à l'origine de cette pathologie", a-t-il dit, en appelant à une hygiène de vie équilibrée. Le deuxième thème développé à cette rencontre porte sur l'utilisation des immunosuppresseurs en dermatologie. Ces médicaments très sensibles utilisés notamment en oncologie (cancer cutané) et dans les greffes d'organes sont indiqués pour augmenter les moyens de défenses de l'organisme du patient.

"La manipulation de ces médicaments sensibles est difficile et nécessite une qualification. Seul un médecin est susceptible de l'administrer au patient", a expliqué le Pr. Benkaïdali, en mettant en garde contre leur utilisation par un personnel non qualifié.
Ce traitement recommandé pour des cas de pelades graves, psoriasis notamment, ne peut être manipulé qu'en milieu hospitalier, car ses effets secondaires peuvent être graves, a-t-il averti.

Le congrès se penchera également sur la maladie des tissus élastiques qui affecte les articulations et les vaisseaux. La progression de cette maladie rare qui touche tous les âges et sexes, peut être stoppée à temps mais "faudrait-il que les malades consultent à temps le médecin", a-t-il dit.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !