Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le ministère de la Santé insiste sur l’uniformisation des modes de traitement du paludisme à l’échelle nationale : 97% des cas de paludisme en Algérie sont importés

El Moudjahid | Algérie | 03/11/2007 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a insisté dernièrement sur l’uniformisation des modes de traitement du paludisme, d’ici la fin de l’année, à l’échelle nationale. Dans son intervention aux travaux de deux jours du colloque national sur le paludisme qui se tient à l’institut Pasteur (Sidi Fredj), le directeur de la prévention au ministère de la Santé M. Mohamed Ouahdi a relevé la nécessité d’uniformiser les modes de traitement de cette maladie au niveau national conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’OMS, a indiqué M. Ouahdi, a en effet appelé à "utiliser l’ACT (association thérapeutique combinée) à base d’artemezenine pour combattre cette maladie, le parasite ayant développé une résistance au traitement utilisé jusque-là".
Concernant la situation en Algérie, M. Ouahdi a affirmé que les cas de paludisme sont en nette régression", soulignant que "16 cas seulement ont été recensés durant le premier semestre de l’année en cours, provenant tous de l’étranger, de pays africains notamment" sachant que "117 cas ont été enregistrés l’année dernière".

Il précisera que "97 % des cas de paludisme en Algérie sont importés".

Ces résultats positifs, a-t-il ajouté, ne sont cependant pas totalement rassurants car nous devons rester constamment vigilants en renforçant les moyens de prévention et en poursuivant les recherches sur les précédents foyers de cette affection".
M. Ouahdi a, dans le même ordre d’idées, lancé un appel aux centres de vaccination qui invoquent le manque de médicaments, jugeant "inacceptable d’arguer de l’épuisement des stocks de médicaments au niveau des centres de vaccination agréés sous prétexte que la pharmacie centrale est en rupture de stock de médicaments". M. Ouahdi a affirmé, à ce titre, que "les malades doivent être traités même s’il faut pour cela importer les médicaments de l’étranger conformément à la circulaire ministérielle publiée le 5 décembre 2007".

Cette circulaire vient mettre un terme au monopole de la pharmacie centrale qui assurait l’approvisionnement en médicaments contre le paludisme.
M. Ouahdi s’est étonné, qu’en dépit de cette circulaire, le ministère n’a reçu jusque-là aucune correspondance des centres de vaccination agrées sur leurs besoins en la matière.
Tout en relevant la gravité de cette situation, il a cité le cas de l’hôpital El Kettar qui "est en rupture de stock des médicaments contre le paludisme depuis une année".

Quant à l’épidémie de la Lechmaniose cutanée, l’intervenant a indiqué qu"elle est en recul" précisant que 3.700 cas seulement ont été enregistrés contre 32.000 cas en 2005 dans les wilayas de Biskra, Tiaret, Batna, Djelfa et El Oued".
S’agissant de la thyphoide, M. Ouahdi a noté que la situation est en amélioration sur tout le territoire national hormis la wilaya d’El Oued ou la thyphoïde constitue une épidémie avec le recensement de 59 cas avérés jusque-là", imputant cela à "l’absence du réseau d’assainissement dans cette région".

La représentante de l’OMS en Algérie Mme Chibout a, pour sa part, mis en relief l’importance de respecter les nouveaux modes de traitement recommandés par l’OMS car "l’Algérie doit être au niveau des pays africains dans ce domaine".
Mme Chibout a salué les résultats positifs réalisés par l’Algérie en matière de prévention de cette maladie, insistant sur le maintien de ce niveau en collaboration avec l’OMS.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !