Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les maladies respiratoires gagnent du terrain

Le quotidien d'Oran | Algérie | 05/11/2007 | Lire l'article original

Dans le but d'actualiser les connaissances sur les maladies respiratoires prévalantes qui représentent un problème de prise en charge par rapport à l'organisation des soins ou au coût du médicament, l'institut technologique de santé publique abrite, depuis hier, des journées régionales de formation sur la prise en charge des maladies respiratoires. La formation touche trois ou quatre médecins généralistes de chaque wilaya de l'Ouest. Plusieurs thèmes devront être abordés durant cette manifestation scientifique : les infections respiratoires, l'asthme, la tuberculose pulmonaire, le tabagisme et le cancer.

Pour ce qui est de la tuberculose la prévalence est de 0,85 pour 1.000 habitants, à Oran, soit le taux le plus élevé du pays, selon l'un des spécialistes qui ont animé ces journées.

A noter 1.040 cas de tuberculose ont été enregistrés, l'année dernière, à Oran. Cette maladie est liée à la pauvreté, à la sous-alimentation, à l'exode rural, à la déficience du système immunitaire et au manque d'hygiène, entre autres. Un tuberculeux normal peut devenir tuberculeux résistant si l'association des antibiotiques n'est pas prise en compte dans le traitement. Ces tuberculeux résistants nécessitent un traitement de troisième ligne qui dure 21 mois, coûteux (160.000 DA) et pas très efficace, tandis qu'un traitement de tuberculose normale ne dépasse pas les 2.100 DA.

Les ruptures fréquentes du stock des antituberculeux et des réactifs ont conduit à la progression du nombre de cas de tuberculose à Oran, depuis 2003. D'autre part, l'asthme touche quelque 5% de la population oranaise avec des pics allant jusqu'à 15% dans les zones polluées comme Arzew et Aïn El-Bia. La proportion change aussi d'un quartier à un autre dans la même ville. Les statistiques font ressortir, également, que 30% des asthmatiques souffrent de rhinite. La prise en charge de 80% des cas dépend du créneau du médecin généraliste. Notons qu'une journée régionale sur la pneumologie à l'Ouest aura lieu le 13 du mois en cours.

Par J. Boukraâ

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !