Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Taher : L'hôpital sous l'eau

Le quotidien d'Oran | Algérie | 05/11/2007 | Lire l'article original

Comme il fallait s'y attendre les fortes pluies qui se sont abattues sur la wilaya, ces derniers jours, ont fortement perturbé le fonctionnement de l'hôpital de Taher. En effet, les dernières précipitations ont provoqué des inondations au rez-de-chaussée de cet établissement hospitalier, construit en préfabriqués, au milieu des années 80; ce qui a fortement perturbé le fonctionnement de ses services. On apprend que face à cette inondation, l'administration de cette importante infrastructure sanitaire, assurant la couverture d'une dizaine de communes, était contrainte de transférer les services des urgences et le laboratoire d'analyses et de transfusion sanguine et de radiologie, à la polyclinique de Boucherka pour répondre à la forte demande des patients qui ont été surpris par cette situation.

Avant-hier matin, le service d'urgence était complètement inondé alors que le corps médical aidait et assistait les agents chargés de nettoyer des lieux. On apprend, par ailleurs, que les responsables de l'hôpital ont procédé à la fermeture du bloc opératoire et que du matériel médical a été fortement touché par les eaux des inondations. Ceci démontre clairement la fragilité de cet établissement hospitalier face aux aléas climatiques et, par conséquent, relance le projet de réalisation d'un nouvel hôpital en dur qui mettra fin à la politique de replâtrage et aux interminables travaux de réhabilitation et d'aménagement qui ont prouvé leurs limites. Lors de notre virée dans cet établissement, au cours de la matinée de samedi, nous avions constaté que l'éclatement, il y environ un mois, de la canalisation principale d'évacuation des eaux pluviales du quartier de Boucherka a amplifié davantage les méfaits de ces inondations, qui, faut-il le souligner, ont fortement perturbé les services situés au rez-de-chaussé de l'hôpital. Ce dernier étant déjà confronté à de sérieux autres problèmes.

Par ailleurs, la gare routière Boughrira Alloua, située à la sortie ouest de Taher, a été totalement inaccessible, samedi, aux véhicules de voyageurs desservant les lignes de Jijel/ Tassoust, en raison de ces inondations. Celles-ci ont également provoqué de fréquentes coupures de courant électrique, notamment dans la commune de Chekfa et ses localités environnantes.

Par Bouhali M.C.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !