Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tlemcen : Les risques cardio-vasculaires en débat

Le quotidien d'Oran | Algérie | 01/11/2007 | Lire l'article original

L'Association de lutte contre l'athérosclérose de Tlemcen, organisera, ce jeudi, à l'Hôtel «Agadir» une journée de formation médicale continue sur «la prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaires» à partir de 16h. Le symposium qui regroupera une centaine de spécialistes en cardiologie, médecine interne, neurologie, néphrologie et médecine générale, sera tenu en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Pfizer et animé par le Pr Kara (cliniquie privée d'Oran). Les maladies cardio-vasculaires constituent les causes de décès les plus fréquentes dans le monde (41 % en Europe). Selon l'OMS, la première cause de mortalité dans le monde sont les pathologies cardio-vasculaires : 15 millions de décès par an.

En Algérie, les maladies cardio-vasculaires constituent également les causes de décès les plus fréquentes avec un taux de 44 %, 7 millions d'hypertendus et plus de 3 millions de diabétiques. Ces chiffres sont en augmentation et concernent de plus en plus une population jeune. Partant du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir, le meilleur moyen de minimiser les risques et accidents cardio-vasculaires selon le président de l'Association de lutte contre l'athérosclérose, M. Abdelghani Chaabane Sari est de se prêter périodiquement à des contrôles médicaux pour dépister les causes et s'adonner aux régimes spécifiques afin de les juguler (pratique du sport, régime alimentaire, traitements médicaux d'accompagnement..), le cycle de contrôle médical idéal est d'une année à deux ans et notamment durant la quarantaine (personnes âgées de 35 à 50 ans).

«Il existe une corrélation évidente entre les graisses alimentaires et l'athérosclérose. Un taux trop élevé de cholestérol dans le sang (hypercholesrérolémie) est lié à l'athérosclérose artérielle notamment des artères coronaires. Il faut savoir éviter les graisses saturées pour éviter une athérosclérose. Ces graisses sont le beurre, la crème, le lait entier, l'huile de palme ou de noix de coco, ou les graisses polynsaturées contenues dans certains huiles comme celles de tournesol, de maïs, de soja» Le tabagisme est un autre fléau dont les incidences néfastes sur le coeur et les vaisseaux sanguins ne sont plus à démontrer.

«La nocivité de la cigarette réside dans les innombrables poisons qu'elle contient, en particulier la nicotine et le goudron, responsables à eux seuls de graves complications sanitaires. Tandis que la nicotine accélère le rythme cardiaque, bouffe l'oxygène destiné aux organes et accentue la pression coronaire, avec tout ce que cela comporte comme répercussion sur les artères et le coeur. Il existe d'autres facteurs pouvant favoriser les maladies cardio-vasculaires, tels que l'obésité, le manque d'activité physique, le cholestérol etc... La première règle d'or à retenir pour s'en prémunir, c'est de s'informer souligne M. Chaabane Sari.

Par Khaled Boumediène

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !