Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie CHU : le scanner en panne

Le quotidien d'Oran | Algérie | 01/11/2007 | Lire l'article original

Modèle de dernière génération acquis au mois d'août dernier et qui aura coûté la bagatelle de 7,8 milliards de centimes, le scanner du CHU est en panne depuis une semaine maintenant. Pour rappel, cet appareil sophistiqué était strictement réservé aux malades en soins au sein du Centre hospitalo-universitaire Benbadis de Constantine ainsi qu'aux cas d'extrême urgence. Sa manipulation n'était pas du tout aisée et nécessitait un certain temps pour se familiariser avec son fonctionnement. C'est ainsi que des ingénieurs du fournisseur « Philips Hyper » qui a livré l'appareil, avaient pris en charge la formation, sur une courte période, des techniciens de l'hôpital chargés de la manipulation du scanner.

Selon M. Rouabehi Abdeselem, directeur par intérim du CHU, la panne a été localisée au niveau du système logiciel et a été causée par une pièce défectueuse. Seul scanner public de la région Est, « l'appareil était sur utilisé, selon notre interlocuteur, avec une moyenne de 30 malade/jour ».

Aussitôt la panne connue, précisera-t-il, « le fournisseur a été saisi étant donné que l'appareil est encore sous garantie, et les dispositions nécessaires ont été prises pour régler le problème. En outre, une concertation directe a été instaurée entre la direction et l'équipe médicale pour trouver les voies et moyens rapides de rendre le scanner opérationnel ». Cette parenthèse fermée, il faut signaler, selon des sources bien informées au CHU, qu'un second scanner qui sera réservé aux urgences traumatologiques et pour lequel le cahier des charges a été finalisé et l'appel d'offres lancé, sera acquis prochainement par l'hôpital, et viendra ainsi alléger la charge et diminuer la pression que connaît ce service.

Par A. Mallem

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !