Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le syndicat national algérien des pharmaciens d’officine réclame la révision du système des marges bénéficiaires ; «Le décret régissant les prix du médicament est obsolète»

La Tribune | Algérie | 27/10/2007 | Lire l'article original

Le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO) a interpellé jeudi dernier les pouvoirs publics sur le marasme dont souffre leur profession, les appelant à «la préserver de la médiocrité et de la dégradation». Cette tâche devrait passer, selon le SNAPO, par «la révision du système des marges régissant le produit pharmaceutique de manière à assurer des résultats plus justes et plus équitables», lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Ce même syndicat parle de bouleversements de l’environnement socio-économique qui n’ont pas été sans effet sur la pharmacie, citant «l’augmentation continue des prix du médicament, la chute brutale des revenus de l’officine ainsi que l’augmentation conséquente des charges d’exploitation». Sont énumérés également d’autres facteurs qui, aux yeux des représentants des pharmaciens, «contribuent à la création d’un environnement hostile et d’un sentiment d’insécurité chez les pharmaciens».

Ces facteurs sont liés, selon eux, à «l’engagement du pharmacien dans le système du tiers payant» aux «contrecoups de l’application du tarif de référence» et aux «efforts considérables qui lui sont demandés pour l’encouragement de la politique du générique et de la mise en place de la carte à puce». Le SNAPO a tenu à rappeler que «les prix du médicament sont toujours régis par un décret des années 1990», un décret qu’il juge «totalement obsolète» et en «totale contradiction» avec la politique gouvernementale favorisant le médicament générique, comme il estime ce décret «très pénalisant pour le pharmacien d’officine». Le syndicat des pharmaciens a déploré le fait que la majorité de ses propositions n’aient pas été prises en considération par les pouvoirs publics, des propositions visant à «permettre au pharmacien de jouer pleinement et efficacement son rôle au sein de la chaîne sanitaire».
Il estime à cet effet nécessaire de «créer et de réunir les conditions adéquates pouvant lui permettre d’accomplir [au pharmacien, ndlr] sa mission de manière honorable et efficace».

Sans préciser la nature de l’action qu’il compte entreprendre pour faire aboutir ses revendications, le SNAPO a appelé les pharmaciens «à rester vigilants et mobilisables afin de répondre à l’appel de leur syndicat».

Rachida Merkouche

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !