Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie La CNAM, 4 mois après son démarrage : Les prestataires de soins appellent à mieux huiler les rouages

Le Quotidien Tunisie | Tunisie | 31/10/2007 | Lire l'article original

Une réunion consacrée à l’évaluation du nouveau régime d’assurance-maladie après environ quatre mois de son démarrage s’est tenue hier à Tunis. Il en ressort que les prestataires de soins estiment qu’il est grand temps de combler les lacunes apparues. L’heure d’un premier bilan a sonné pour la Caisse Nationale d’Assurance-Maladie (CNAM), cheville ouvrière de la réforme de la couverture-maladie entrée en vigueur le 1er juillet dernier. A en croire des sources proches du Syndicat Tunisien des Médecins Libéraux dont le Bureau s’est réuni hier avec les responsables de la CNAM pour faire le bilan de la nouvelle expérience, les médecins estiment qu’il urge de parachever les négociations sur l’élargissement de la liste des actes d’hospitalisation et des actes de chirurgie qui seront prises en charge par la caisse dans le cadre de la première étape d’application du nouveau régime d'assurance-maladie.

S’agissant des médicaments, les médecins ont noté la nécessité de limiter le nombre des médicaments dont le remboursement nécessite un accord préalable de la CNAM.

Ils ont également jugé utile, dans ce même chapitre, de confier la substitution des médicaments princeps (fabriqués sous brevet) par leurs génériques moins chers aux médecins puisque la légalisation de la substitution par les pharmaciens a buté sur plusieurs problèmes.

Les médicaments génériques permettent à la caisse de réduire la facture de soins et de limiter l’importation puisque ces médicaments sont jusqu’à 30% moins chers que les médicaments fabriqués sous brevet.

Déficit de communication

Les médecins ont, par ailleurs, mis l’accent sur le «déficit de communication» relatif au nouveau régime d’assurance-maladie.

De nombreux patients n’ont jusqu'ici aucune idée sur le mode de paiement et le taux de remboursement ayant trait à tous les actes médicaux et les médicaments pris en charge au cours de la première étape.

Les médecins ont souligné, à et effet, la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation sur les avantages que procure le nouveau régime de couverture-maladie ainsi que sur les droits et les obligations des patients et des prestataires de soins.

D’autres réunions d’évaluation devraient se tenir dans les semaines à venir avec les autres catégories de prestataires de soins comme les cliniques privées, les pharmaciens et les biologistes d’autant plus que la deuxième étape d’application du nouveau régime est prévue pour le mois de janvier 2008.

W.K.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !