Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie L’OMS prévoit une hausse de la production de vaccins contre la grippe

La nouvelle république | Algérie | 25/10/2007 | Lire l'article original

Des récentes découvertes scientifiques devraient faire décoller la capacité de production de vaccins contre une éventuelle pandémie de grippe, à 4,5 milliards de doses par année d’ici 2010, a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «Avec une capacité de production de vaccins antigrippaux en augmentation, nous commençons à être dans une bien meilleure position pour traiter une pandémie de grippe», a indiqué à Genève Marie-Paule Kieny, directrice de l’Initiative de l’OMS pour la recherche sur les vaccins. Des groupes pharmaceutiques comme Novartis, GlaxoSmithKline et Sanofi-Pasteur ont réussi à augmenter leur production de vaccins contre la grippe saisonnière, passant de 350 millions de doses en 2006 à 565 millions aujourd’hui, selon Mme Kieny.

La Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques espère accroître sa capacité de production à un milliard de doses en 2010, a-t-elle ajouté devant la presse. Ce total équivaudrait à 4,5 milliards de doses de vaccins contre la grippe pandémique, qui exige huit fois moins d’antigènes que la dose utilisée pour la grippe saisonnière.
Néanmoins, Mme Kieny a souligné que l’objectif de l’OMS visant à distribuer des vaccins à l’ensemble de la population mondiale dans une période de six mois si une pandémie éclatait, était loin d’être atteint. L’OMS a mis sur pied un groupe spécial de spécialistes chargés de se pencher sur le sujet et de remettre leurs conclusions à la directrice générale de l’OMS Margaret Chan.

Lors d’une réunion à huis clos la semaine dernière, les spécialistes ont conseillé de promouvoir la vaccination contre la grippe saisonnière, puis d’encourager l’industrie pharmaceutique à maintenir une production au-delà de la demande saisonnière. Selon une étude de l’OMS publiée au début du mois, l’Europe est mal préparée face à l’éventualité d’une épidémie d’une forme humaine de grippe aviaire, susceptible de tuer des millions de personnes. L’étude stigmatisait la préparation des vaccins, la distribution de médicaments rétroviraux, le manque de réserves et une planification incohérente aux frontières.
Les scientifiques craignent que le virus H5N1 de la grippe aviaire, qui a été découvert sur des humains en Asie, ne mute en une forme plus virulente et ne se transmette entre humains.

Depuis 2003, 329 personnes ont contracté le virus H5N1 de la grippe aviaire, dont 201 y ont succombé. La plupart des cas humains ont été relevés en Asie, mais la maladie a également été détectée au Moyen-Orient et au Nigeria.

R. S.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !