Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Quelle solution pour la filière immunologie ?

Le quotidien d'Oran | Algérie | 25/10/2007 | Lire l'article original

Ils sont trente étudiants de la troisième année LMD de la filière Immunologie de la faculté des sciences de la nature et de la vie de l'université de Constantine, 26 filles et 4 garçons, qui se trouvent «complètement désarçonnés et préoccupés» quant au Master 2007/2008 qui leur a été refusé «pour des raisons inconnues, malgré les efforts fournis par l'équipe pédagogique ainsi que les étudiants afin d'obtenir de très bons résultats».

C'est ce qu'ils avancent dans une lettre paraphée par tout le groupe et adressée au recteur de l'université de Constantine, l'interpellant et sollicitant son aide pour poursuivre leurs études dans leur spécialité. Après trois années d'études dans cette filière qui existe uniquement à l'université de Constantine, ils désirent faire le Master suivant les promesses que les responsables du secteur leur ont faites auparavant. « Effectivement, affirment-ils, le système LMD permet le passage automatique au Master; seulement, cette possibilité leur a été refusée. A l'échelle nationale, c'est le seul Master qui a été refusé pour des raisons qu'on ignore car les responsables avancent chaque fois un motif; ensuite, ils ont affirmé que le ministère ne veut pas donner d'agrément. Finalement, nous sommes sommés d'accepter une autre spécialité ou de rentrer chez nous ! ».

Selon les étudiants, la responsable de la filière immunologie est tombée gravement malade car elle n'avait pas supporté le fait qu'il n'y aurait pas de Master alors que, pendant les trois années d'études, elle n'a cessé de dire à ses étudiants le contraire.

Le fait notable est que ce groupe d'étudiants se trouve désemparé, ballotté entre les différentes structures de l'université, déçu et surtout en perte de confiance après que ces dernières lui eurent promis monts et merveilles. « On nous a proposé, disent-ils, des solutions intermédiaires consistant, la première, à s'inscrire dans un Master de biochimie, option immunologie, mais cette option a été annulée. Ensuite, on nous a dit de faire n'importe quelle spécialité à condition de refaire les unités fondamentales de la spécialité choisie en nous débrouillant seuls !. Or, cela ne nous arrange guère car, à la fin, nous serions moins performants que les étudiants qui ont fait la spécialité ».

Tout dernièrement et plus précisément le 22 octobre courant, selon les déclarations des étudiants, l'administration a tenu une réunion au niveau de la faculté de biologie pour tenter de trouver une solution au problème. Toutefois, ils ont pu s'informer de la teneur de la solution arrêtée, laquelle consisterait à les autoriser à faire les autres Masters de biochimie, microbiologie, mycologie et biotechnologie des végétaux, sans refaire les unités fondamentales de la licence. «Là encore, disent-ils, nous n'aurons aucune raison de pavoiser parce que le système LMD exige l'acquisition des unités fondamentales; et si on voit bien loin, cette solution nous lèse grandement, en ce sens que le diplôme que nous obtiendrions sera dévalorisé et déconsidéré à l'extérieur de nos frontières car, ne l'oublions pas, le système LMD a un caractère international».

En désespoir de cause et faute d'avoir trouvé une solution au niveau local, ce groupe d'étudiants souhaite la composition d'une commission nationale exceptionnelle pour trouver une solution à ce cas vraiment spécial.

Mais il semblerait que cette demande aurait peu de chance d'aboutir si l'on en juge par la réponse fournie par le vice-rectorat de l'université de Constantine. Ainsi, on apprend que c'est la conférence régionale des universités (il en existe une pour chaque région, est, ouest et centre) qui aurait refusé le dossier présenté par les responsables de la filière immunologie.

D'ailleurs, selon ces mêmes responsables de l'université de Constantine, ce n'est pas du tout un cas particulier puisque le problème concerne un nombre réduit de filières où les conditions pédagogiques et autres, pour la mise sur pied d'un Master, ne sont pas réunies et décision a été prise d'orienter les étudiants désireux de le faire vers une filière en rapport avec leur formation, notamment la biologie.

Par A. Mallem

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !