Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Vingt mille nouveaux tuberculeux chaque année

Le soir d'Algérie | Algérie | 18/10/2007 | Lire l'article original

La tuberculose reste d’actualité en Algérie avec 20 000 cas enregistrés chaque année. La situation est d’autant inquiétante que la proportion des nouveaux cas détectés atteint les 43%. Les épidémiologistes recommandent la modification du programme de lutte contre cette maladie ainsi que le système de surveillance.

Selon le dernier rapport de la situation épidémiologique de la tuberculose en Algérie, la tuberculose est une maladie toujours d’actualité, le nombre de cas enregistrés chaque année oscille autour de 20 000 détectés chaque année. Pourtant, c’est l’une des premières maladies qui a bénéficié, dès l’aube de l’indépendance, d’un programme national de lutte. Ce programme a fait l’objet régulièrement des modifications et des adaptations en fonction de la situation sanitaire et épidémiologique. Les dernières ont été apportées en 1999.
Cependant, les épidémiologistes recommandent des modifications dans le programme de lutte et même dans le système de surveillance, car la situation épidémiologique de la tuberculose est inquiétante. La proportion des nouveaux cas de tuberculose pulmonaire à frottis positifs reste inférieure au seuil de référence qui est de 85%. «Cela sous-entend que l’on admet au traitement antituberculeux, des sujets «non tuberculeux » ou bien des sujets avec des séquelles de tuberculose c'est-à-dire de faux positifs”, relèvent les spécialistes qui posent ainsi le problème de diagnostic bactériologique et le manque de formation des microscopistes.
De même, la proportion des cas de tuberculose pulmonaire à frottis positifs (nouveaux cas et rechutes) parmi l’ensemble des cas de maladie nouvellement enregistrés est de 43%, proportion qui est nettement inférieure au seuil de référence qui doit être supérieur ou égal à 65%. Les médecins attribuent ces chiffres soit à une sous-déclaration des sources d’infection ou une surestimation des cas de primo infection ou de tuberculose extra-pulmonaire. Dans les deux cas, les causes doivent être recherchées et identifiées d’autant que l’on assiste, ces dernières années à une nette progression du nombre de cas de tuberculose extra-pulmonaire, de 25,6% en 1982, on est passé à 47,7% en 2006.

Par ailleurs, le rapport de l’INSP, où toutes les wilayas avaient participé à la surveillance de la tuberculose, précise qu’au cours de l’année 2006, 20 090 cas de tuberculose toutes formes confondues ont été enregistrés sur tout le territoire national.
Parmi ces cas, 10 168 cas de tuberculose pulmonaire, 9584 cas de tuberculose extra-pulmonaire, 259 cas présentant une double localisation (pulmonaire et extra-pulmonaire) et 79 cas de tuberculose dont la localisation n’a pas été spécifiée. La répartition géographique montre que la tuberculose est importante dans la région du Tell où 59% de la population totale du pays réside. Ainsi, 67,3% de l’ensemble des cas de tuberculose y sont détectés, soit une incidence de 69,6 cas pour 100 000 habitants.
Sur les 22 wilayas qui constituent cette région, 15 notifient une incidence régionale supérieure à l’incidence nationale. Les plus forts taux sont observés à Oran (99,88), Blida (99,32), Annaba (97,33), Mostaganem (93,26), Aïn-Témouchent (86,57), Relizane (79,78) et Mascara (77,54).
Au niveau des Hauts-Plateaux composés de 17 wilayas, les services épidémiologiques ont comptabilisé 29% de cas de tuberculose alors que 33% de la population y vivent. L’incidence bien que moyenne avec 53 cas pour 100 000 habitants, oscille entre 31,36 et 81,79. Quatre wilayas ont enregistré une incidence supérieure à l’incidence nationale : Saïda, Tiaret, Sétif et Constantine.
Au Sud, la maladie est rare, selon le rapport annuel de l’INSP.

Par tranche d’âge, la répartition des cas de tuberculose montre une grande disparité entre les enfants et les adultes. En effet, très peu de cas sont observés chez les enfants notamment les tout petits. En 2006, les services sanitaires ont enregistré 1392 cas de tuberculose toutes formes confondues, ce qui représente seulement 7% du nombre global des cas de tuberculose détectés. L’incidence nationale est de 1503 cas pour 100 000 habitants. D’une manière générale, le nombre de tuberculoses repérées au cours de l’année 2006 n’a pas subi de modification. Il s’est stabilisé autour de 20 000 cas par an de tuberculoses toutes formes confondues et comparé aux années précédentes, il ne montre pas un réel changement.

Ilhem B. Tir

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !