Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les dialysés de Bouira tirent la sonnette d’alarme

La Tribune | Algérie | 10/09/2007 | Lire l'article original

A la suite de la décision prise par les transporteurs sanitaires privés, conventionnés avec la CNAS, d’arrêter à partir du samedi 15/09/2007, la prise en charge du transport sanitaire pour les malades dialysés, l’Association des insuffisants rénaux de la wilaya de Bouira lance un cri d’alarme en adressant aux autorités locales une lettre dans laquelle les membres ont exprimé leur indignation contre cette décision et affiché leur crainte par rapport aux conséquences que va engendrer l’interruption du transport des malades dialysés entre leur domicile et le centre d’hémodialyse situé à l’hôpital Boudiaf de Bouira. Selon M. Foudi, ladite décision a été confirmée par la CNAS et elle n’arrange pas la situation des 147 insuffisants rénaux que compte la wilaya, dont la majorité réside en milieu rural et vit dans des conditions déplorables.

Car ils ne possèdent pas de véhicule ni de revenus leur permettant un moyen de transport adéquat, pour se déplacer jusqu’au centre d’hémodialyse. Le même responsable a ajouté que certains malades sont programmés pour des séances de dialyse qui s’achèvent durant la nuit, à 23 heures. Et l’absence d’ambulances, annoncée pour samedi rochain, empêcherait les malades de regagner leur domicile. A cet effet, les membres de ladite association ont demandé au wali et aux responsables concernés d’intervenir pour trouver une solution à cette situation inextricable. «L’absence d’ambulance est synonyme de mort pour un dialysé», a déclaré le président de ladite association. Interrogé sur les raisons de cette action déclenchée par les transporteurs sanitaires privés, ce dernier a indiqué qu’elle vient après une correspondance envoyée, le 25/08/2007 par la direction générale de la CNAS aux transporteurs sanitaires, leur demandant de signer une autre convention, qui porte sur une nouvelle rémunération du transport des malades.

Celle-ci prendrait en charge uniquement le prix du transport des malades en aller-retour simple, alors qu’en réalité l’évacuation d’un malade vers le centre d’hémodialyse, nécessite un double aller-retour. Notre interlocuteur ajoute que les transporteurs ont refusé de signer cette convention qui va à l'encontre de leurs intérêts.
S’agissant du nombre d’ambulances qui assurent cette prise en charge à travers Bouira, notre interlocuteur indique qu’il y a deux transporteurs sanitaires privés à Bouira et Lakhdaria, dotés au total de 16 ambulances, pour la prise en charge des malades et surtout de ceux souffrant d’une insuffisance rénale.

Nacer Haniche

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !